Google

jeudi 25 novembre 2010

Luidgy est rentré chez lui en Haïti

Les membres de la Chaîne de l'Espoir et la famille d'accueil,
hier matin, à l'aéroport de Blagnac./ Photo DDM
Plaisance.


Il commençait à avoir ses habitudes parmi les Plaisançois. L'école Alphonse Daudet lui avait même ouvert ses portes à la fin de sa convalescence. Arrivé le 10 octobre au foyer de Nicole et Guy Pradel, Luidgy est reparti chez lui, en Haïti, après une opération du cœur. « Lorsque nous l'avons accueilli, il se déplaçait en fauteuil roulant, et trois jours après l'opération il commençait à courir », constatait heureux Guy Pradel, hier matin, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac, lors du retour de Luidgy dans sa famille. « Il a aimé l'ambiance de l'école même s'il a été surpris de voir qu'ici les enfants parlent en classe. Il nous a dit que chez lui, on attend l'autorisation du maître pour prendre la parole »…
Le séjour toulousain et l'hospitalisation de Luidgy ont été rendus possibles grâce à la Chaîne de l'Espoir. L'association qui œuvre en faveur des enfants malades compte à Toulouse six membres bénévoles auxquels s'ajoutent une quarantaine de familles d'accueil et des médecins. « Les opérations coûtent cher, entre 15 000 et 20 000 €», souligne Elisabeth Laurens, coordinatrice des soins. « Nous existons grâce aux dons et aux différentes actions comme la pièce de théâtre qui sera jouée, vendredi, à Castelginest, au profit de l'association. Nous souhaitons aussi l'adhésion d'un maximum d'entreprises pour faire venir des enfants, parfois de très loin, pour être opérés à Toulouse ».

Avec la Chaîne de l'Espoir
Après Luidgy, le jeune haïtien de 7 ans, l'antenne toulousaine de la Chaîne de l'Espoir attend Trésor qui arrive du Cameroun à la fin du mois. Le 20 décembre, quatre enfants Irakiens seront pris en charge par les bénévoles avant d'être opérés du cœur, eux aussi. Au total, entre 15 et 20 enfants, sont reçus, chaque année, par l'antenne de l'association. En janvier, le Dr Roux qui a opéré Luidgy, ira en Haïti pour installer un service de chirurgie cardiaque pédiatrique.
chainedelespoir.toulouse @gmail.com Tél. 05 61 77 78 55.

Aucun commentaire: