Des responsables des Nations unies ont tiré mercredi la sonnette d' alarme sur le choléra à Haïti, dont le nombre de cas approche les 50 000, mettant en garde que ce chiffre pourrait encore augmenter.
Alors que le nombre de morts s'élève ce mercredi à 1 200, ces responsables ont indiqué que la maladie pourrait déjà avoir en réalité pris près de 2 000 vies, car un certain nombre de décès dans des zones reculées ne sont pas signalés.
Aucune information sur l'épidémie n'a été reçue des communautés rurales, a déclaré mardi Nigel Fisher, coordinateur humanitaire de l'ONU à Haïti, par vidéoconférence depuis la capitale de Port-au-Prince.
Les épidémiologistes de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) estiment que le nombre de cas pourrait avoir atteint les 70 000, a-t-il indiqué.
Les épidémiologistes ont mis à jour leurs projections sur la maladie, et estiment désormais que le nombre de cas s'élèvera à 200 000 dans les trois prochains mois, a noté M. Fisher. Auparavant, ces experts pensaient qu'il faudrait six mois pour atteindre ce chiffre.
"Malgré la mobilisation de ressources nationales et internationales considérables (..) il faut encore intensifier considérablement nos efforts", a dit M. Fisher, également représentant spécial adjoint du secrétaire général pour Haïti.
Il a également appelé à un déploiement à Haïti de personnel médical supplémentaire, en particulier depuis les pays voisins, pour lutter contre le choléra, qui devrait rester par ailleurs rester un problème pour la région pour au moins un an, selon les estimations.
Les élections générales haïtiennes auront lieu dimanche malgré l'épidémie de choléra, a déclaré à la presse le représentant spécial du secrétaire général et directeur de la Mission de stabilisation de l'ONU à Haïti (MINUSTAH), également par vidéoconférence depuis la capitale haïtienne.
"En dépit de cela, le processus électoral se poursuit de manière imperturbable. Le gouvernement et la grande majorité des candidats sont déterminés à ce que ces élections se déroulent le 28 novembre, conformément aux prévisions et à la Constitution", a dit M. Mulet.
Quelque 4,5 millions d'électeurs sont attendus aux urnes, selon les estimations, et 14 millions de bulletins de vote ont été imprimés et distribués. Tout le matériel pour les élections a été transporté dans les bureaux régionaux de la MINUSTAH, a indiqué M. Mulet.
L'unité de police de la MINUSTAH a aidé l'unité de police à évaluer les risques de sécurité dans chaque zone électorale, les deux forces développant en commun un plan de sécurité complet, a-t- il dit.
Les résultats provisoires devraient être annoncés le 7 décembre et les résultats définitifs le 20 décembre, a déclaré M. Mulet.
http://french.cri.cn/781/2010/11/25/302s233183.htm
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 25 novembre 2010
Le nombre de cas de choléra à Haïti approche des 50 000 (ONU)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire