25/11/2010 09:51:15 La Direction Nationale de l'Eau Potable et d'Assainissement (DINEPA) a présenté mercredi, les grandes lignes d'un plan stratégique national de lutte contre le choléra en Haïti. Ce plan qui sera réalisé sur 14 mois comprend 3 phases : l'urgence, la stabilisation et le renforcement du secteur de l'eau potable en Haïti.
L'ingénieur Gérald Jean-Baptiste, directeur général de la DINEPA, a informé également la construction d'un site de décharge des excrétas à Croix-des-Bouquets ainsi que la fourniture de 30 camions au Ministère de la Santé pour la gestion des déchets humains.
Eduardo Almeida, l'un des représentants de la Banque Interamericaine de développement (BID), présent lors de cette annonce, a confirmé que son institution, fournira un appui financier, des ressources humaines et logistiques pour soutenir la bonne exécution de ce plan. De plus, la BID aidera au renforcement des capacités du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et de la DINEPA. Cette aide à la DINEPA s’ajoute a celle de l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECI).
http://www.haitilibre.com/article-1741-haiti-epidemie-plan-strategique-national-de-la-dinepa.html
Commentaires:
C'est drôle, il y a deux ans déjà le directeur de DINEPA avait participé aux deuxième rencontres Nationales des acteurs de la solidarité Franco-Haïtienne à LYON et il avait détaillé un plan pour Port-au-Prince. Après deux ans rien a été fait. Lors de sa présentation il avait ressortir l'idée que la question de l'eau ne rentrait pas dans les priorités du chef de l'état.
Aujourd'hui l'actualité du choléra exige on nous parle d'un plan stratégique national.
Il existe un plan de stratégie national comme le plan national pour la réduction de la pauvreté en Haiti.
Haïti est et restera ce qu'il est tant que...
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 25 novembre 2010
Haïti - Épidémie : Plan stratégique national de la DINEPA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire