LEMONDE.FR avec AFP et AP 07.08.10
http://www.youtube.com/watch?v=Rup4qrkXxVg&feature=player_embedded
"Les Etats-Unis ont Obama, ici vous allez avoir Wyclef." Le rappeur Wyclef Jean, ex-star du groupe Fugees, est officiellement devenu candidat à la présidence d'Haïti vendredi. Venu rencontrer ses partisans et signer les documents pour présenter officiellement sa candidature à la présidence de la république, le chanteur a effectué un aller-retour éclair dans l'île. Les élections auront lieu le 28 novembre dans l'île, dévastée en janvier par un séisme qui avait fait 250 000 morts et détruit les infrastructures du pays.
"Je pars en raison d'obligations familiales, mais je reviendrai dans quelques semaines pour entrer dans la campagne électorale", a promis le chanteur qui s'exprimait en créole devant la presse près de l'aéroport international de Port-au-Prince, avant de repartir à bord de son jet privé. Mais avant même le début de la campagne, la candidature du chanteur fait l'objet de nombreux doutes.
L'éligibilité. La constitution haïtienne exige cinq ans de résidence dans le pays pour se présenter à la présidentielle. Or, si le chanteur a bien la nationalité haïtienne, sa famille a émigré lorsqu'il était enfant à New York, où il vit toujourrs. La commission électorale décidera le 17 août si Wyclef Jean peut tout de même se présenter.
Soupçons de fraude. Wyclef Jean est également accusé d'avoir détourné des fonds collectés pour venir en aide aux victimes du séisme. Par le biais de sa fondation Yele Haiti, le musicien a collecté neuf millions de dollars de dons pour aider à la reconstruction d'Haïti - dont il aurait conservé une partie pour son usage personnel.
Au début de l'année, le chanteur s'est effondré en larmes en niant toute malversation, malgré une déclaration d'impôts de 2006 laissant apparaître qu'un tiers des dons collectés au moment de la création de la fondation en 2005, soit plus de 400 000 dollars, avaient servi à couvrir des dépenses sans caractère humanitaire.
Problèmes fiscaux. Selon le site The Smoking Gun, Wyclef Jean doit par ailleurs 2,1 millions de dollars au fisc américain. Interviewé sur CNN, il a assuré qu'il ne quitterait pas le pays sans avoir paysé ses dettes au fisc, et que la situation était "en cours de régularisation".
Procès en incompétence. Pras Michel, cousin du chanteur et lui aussi ex-membre des Fugees, a annoncé au New York Daily News qu'il ne soutiendrait pas la candidature de Wyclef Jean. Il a choisi de soutenir Michel Martell, un autre candidat, estimant "qu'il était le plus compétent pour ce travail". L'acteur Sean Penn, engagé dans les efforts caritatifs pour la reconstruction d'Haïti, a estimé que l'action du chanteur après le tremblement de terre avait été invisible. "Il a été pratiquement muet pour nous autres en Haïti, une non-présence", a déploré l'acteur sur CNN.
Un côté "bling-bling". Avec des revenus annuels estimés à 18 millions de dollars, le chanteur gagne 13 000 fois le salaire moyen dans l'île, d'après les calculs de l'agence AP. "Je veux quelqu'un qui veuille vraiment, mais vraiment, se sacrifier pour son pays et pas juste quelqu'un que j'ai vu personnellement dans un convoi de voitures de luxe, exhibant une richesse qui me semble déplacée en Haïti", a estimé Sean Penn, toujours sur CNN. L'aller-retour express du chanteur sur l'île en jet privé, vendredi, a conforté cette image de "nouveau riche".
Des motivations floues. Interrogé à son tour sur CNN, sur les raisons le poussant à se présenter, Wyclef Jean a été peu clair. “Eh bien, après le 12 janvier [date du tremblement de terre, NDLR], je dirais que 50 % de la population est jeune. Et nous avons souffert pendant 200 ans. Maintenant, notre pays a un problème, c'est une chance pour tout reconstruire de la base au sommet. Et je n'essaye même pas de dire que j'essaye d'être élu. Je suis enrôlé par la jeunesse d'Haïti. Nous avons une chance de créer de vraies formations dans les écoles, des infrastructures, de la sécurité, de vrais emplois. Voilà certaines des raisons pour lesquelles je me présente."
Le chanteur, très populaire dans l'île, affrontera notamment son propre oncle, Raymond Joseph, l'ambassadeur d'Haïti aux Etats-Unis. C'est Wyclef Jean lui-même qui l'aurait poussé à se présenter.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 10 août 2010
Wyclef Jean, une candidature et de nombreux doutes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire