Tandis que les différents secteurs de la vie nationale sont préoccupés par le processus électoral, des centaines de milliers de sans abris sont régulièrement confrontés à la violence des intempéries. Plusieurs milliers de déplacés ont été au cours du week end écoulé, victimes des rafales de vents des fortes averses dans la région métropolitaine. Tentes et bâches ont été emportées par des orages dans plusieurs camp d'hébergement à Port-au-Prince et Pétion ville notamment. Exaspérés plusieurs centaines de personnes regroupés dans les camps de Place St Pierre, Boyer, St Thérèse, notamment ont dénoncé leur condition d'existence. Nous ne voulons plus de bâches et de tentes, nous voulons des maisons scandaient les manifestants qui ont défilé dans plusieurs artères de Pétion ville dimanche dernier. Un des organisateurs de la manifestation a fait valoir que les tentes et bâches en raison de la chaleur sont à l'origine de plusieurs cas de maladie de la peau.
De nombreux sans abris se disent prêts à s'inscrire dans un programme d'achat de logement moyennant l'accès à l'emploi. Les déplacés sont obligés de fuir les tentes et bâches durant la journée.
Une nouvelle manifestation est prévue le 12 août expliquent les leaders du mouvement qui font état de leur raz le bol. Toutefois les protestataires refusent que leurs revendications soient récupérées par des politiciens en campagne. Les résidents de tous les camps de Pétion ville avaient pris part à cette manifestation qui ne visait pas à condamner le gouvernement.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18103
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 10 août 2010
Le calvaire des sans abris pendant la saison pluvieuse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire