Le Secrétaire Adjoint pour le Bureau International de Narcotiques et des Affaires relatives à l'Application de la Loi, David T. Johnson, a effectué une visite à Port-au-Prince ce lundi. Le haut responsable américain qui était accompagné du Commissionnaire du Département de Police de New York, M. Raymond Kelly, s'est entretenu, avec le président de la République, le directeur de la Police Nationale Mario Andrésol ainsi que le ministre haïtien de la justice Paul Denis.
La nécessité de réformer le système judiciaire, en particulier le code pénal et civil a été évoquée, durant la rencontre entre le secrétaire Johnson et le garde des sceaux de la République.
Monsieur Johnson a annoncé que l'administration américaine envisage d'accompagner la Police Nationale dans le cadre la lutte contre le trafic de la drogue et des crimes organisés.
Pour sa part le responsable de la police Newyorkaise a fait remarquer que les Etats Unis vont dépêcher dans les prochains mois 4 à 6 officiers américains d'origine haïtienne du Département de Police de New York en vue d'aider à rétablir les capacités de la PNH.
Les Etats-Unis se sont engagés à débloquer une enveloppe de 2.9 milliard de dollars, en faveur de la reconstruction d'Haïti.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18069
Commentaires:
On verra si cette visite rentre dans le cadre d'une vraie réflexion visant à résoudre un problème réellement majeur qui rend et rendra toujours très difficile et compliquée tout effort de redressement du pays vers une stabilité sociale et économique.
L'insécurité a contribué à l'exode d'une bonne partie de notre classe moyenne emportant avec elle, cadres et investisseurs potentiels.
Les différentes approches de nos dirigeants du passé n'ont pas donné les résultas escomptés à tel point que les haïtiens ont du intégrer les risques dans leur mode de vie. On souveint surtout de la politique de "la Carotte et le bâton" de l'ancien premier ministre renvoyé, aujourd'hui sur la liste des "candidatables"...Nous gardons un oeil ouvert sur l'implication de l'administration de la NYPD!!!!!
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 3 août 2010
Les Etats-Unis vont contribuer au renforcement des capacités de la PNH
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire