P-au-P, 2 aout 2010 [AlterPresse] --- L’ecrivaine et chercheure Myrtha Gilbert appelle à l’unité des secteurs démocratiques et populaires en vue de défaire l’actuel système éducatif haïtien axé sur l’exclusion. « Pour rompre avec ce système, il faut que les secteurs revendicatifs, les paysans, les jeunes, les ouvriers s’unissent », déclare-t-elle lors d’une conférence donné le 30 juillet dernier à Port-au-Prince.
Cette conférence, réalisée autour du thème : « l’éducation dans le système sociopolitique et économique d’Haiti avant et après le 12 janvier », a eu lieu dans le cadre des débats de la Plateforme des Organisations haïtiennes de droits humains (POHDH).
« C’est à travers une solidarité sociale que les hommes peuvent faire respecter leur droit spécialement le droit à l’éducation », souligne Myrtha Gilbert.
« Le système est malade et corrompu, il ne répond à aucun projet de société et n’est guidé par aucun projet économique », ajoute t-elle.
Elle estime que « l’éducation haïtienne a toujours été victime de la vision de l’élite aliénée par ses préjugés économiques et culturels et le 12 janvier n’a fait qu’empirer la situation ».
2 700 000 élèves sont reçus dans près de 17 000 écoles et environ 375 000 enfants entre 6 et 11 ans (soit un tiers de ce groupe d’âge) ne sont pas scolarisés, suivant les données de l’Unesco
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9783
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 3 août 2010
Haiti-Education : Pour changer l’actuel système éducatif haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire