Leonel Fernandez décoré de l’ordre panaméricain Simon Bolivar P-au-P, 31 juillet 2010 [AlterPresse] --- La commission mixte bilatérale Haïti/RD a tenu, le samedi 31 juillet 2010, sa première session de travail depuis 10 ans, dans la zone franche située entre les villes de Ouanaminthe (département géographique du Nord-Est) et de Dajabon, au parc industriel de la compagnie de développement industriel (Codevi), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Les présidents haïtien et dominicain, René Garcia Préval et Leonel Fernandez en compagnie des membres de leur gouvernement respectif, ont procédé à la relance des travaux de la commission bilatérale dans une fabrique du parc de Codevi appartenant au Groupe M, compagnie dominicaine, employant 4 500 travailleurs haïtiens.
Préval a pris ce parc industriel comme un exemple de coopération entre Haïti et la République Dominicaine, et invité la commission bilatérale à discuter autour des échanges commerciaux et de l’investissement dominicain sur le marché haïtien.
Le chef de l’État haïtien a déploré que les produits haïtiens, même de qualité, se voient imposer des barrières à la frontière dominicaine, contrairement aux produits en provenance de la république voisine.
La question des échanges commerciaux doit être abordée avec la « perspective d’harmonisation des tarifs douaniers, la recherche de la parité et l’élimination de la contrebande », a-t-il incité.
Outre les questions liés à la santé, l’éducation, le développement scientifique et technologique, la commission bilatérale a également pour tâches de toucher des « sujets d’agacement », comme la situation des travailleurs haïtiens en république voisine et la migration, selon Préval.
De son côté, Fernandez a dit s’accorder parfaitement avec son homologue haïtien sur la nécessité pour la commission de travailler sur ces sujets.
« Nous percevons cette commission comme une force de dialogue entre les deux pays, un forum qui permettra d’analyser les problèmes entre les deux pays...[Ainsi] nous pourrons aller vers des solutions durables » a-t-il déclaré.
Des sous-commissions, mises en place par la commission bilatérale, auront, dans les prochains mois, à approfondir ces différents thèmes, anticipe le président haïtien.
René Préval a profité de la relance officielle des travaux de la commission mixte bilatérale pour décorer le président dominicain de la distinction « Ordre panaméricain Simon Bolivar », en guise de la solidarité manifestée envers le peuple haïtien depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Leonel Fernandez affirme recevoir la distinction « avec beaucoup d’honneur, mais pas à titre personnel, plutôt au nom de tout le peuple dominicain », soulignant que c’est le peuple dominicain dans son ensemble qui est venu en aide au peuple haïtien.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9781
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 3 août 2010
Haïti-Rép. Dominicaine : Relance des travaux de la commission mixte bilatérale, après 10 ans d’interruption
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire