Les militants de Forces 2010 ont organisé hier la première manifestation en faveur d'un parti politique dans le cadre du processus électoral. Ce regroupement, dirigé par l'administrateur de la Mairie de Delmas, Emmanuel Menard, a pu enfin obtenir sa réintégration dans le processus électoral. Les autorités électorales ont admis avoir commis une erreur dans l'analyse des dossiers de ce regroupement. Plusieurs centaines de militants de Forces 2010, s'étaient massés devant la local de la Direction des Opérations Electorales du CEP afin de dénoncer selon eux une manœuvre visant à empêcher la participation de ce regroupement aux présidentielles du 28 novembre.
Cette formation nouvellement constituée ne pourra pas participer aux législatives. Wilson Jeudi, maire de Delmas et candidat à la présidence de Forces 2010 obtient ainsi une victoire face à l'organisme électoral. Les militants estiment que la victoire a été obtenue grâce à leur mouvement de protestation.
Tel n'est pas l'avis du directeur des opérations électorales. Louiner Jean Mary, assure que les autorités électorales avaient depuis vendredi dernier autorisé la réintégration de Forces 2010 dans la course. Il révèle que la mise à l'écart de ce regroupement était due à une faute de certains employés de sa direction. La direction générale du CEP a décidé d'infliger des sanctions aux employés fautifs révèle M. Jean Mary.
L'intégration de Forces 2010 porte à 75 le nombre de partis et regroupements autorisés à participer aux présidentielles et législatives de novembre.
Elu maire sous la bannière du Mochrena, Wilson Jeudi estime que son bilan positif à la municipalité de Delmas l'autorise à briguer la magistrature suprême de l'Etat.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18066
Commentaires:
On cherchait pour savoir un peu plus sur le Maire de Delmas et actuel candidat déclaré à la présidence pour les prochaines élections ont est tombé sur un site ouil existe au moins un semblant de biographie. Une biographie assez simple et succinte pour ne pas dire "simplette". On a été frappé par la façon dont le maire présente la conversion de son palais municipal en un refuge pour protestants convertis, excluant de fait les citoyens haïtiens professant une autre foi.
Le "must" de l'administration municipale de Monsieur Jeudy aura été, selon les données publiées sur le site en question d'avoir augmenté les recttes fiscales de 60.000 gourdes (un peu plus de 1.000 dollars US) à 300.000 gourdes (un peu plus de 5.000 dollars). Pour une commune comme Delmas c'est vraiment exploit.
C'est vrai que avec un tel succès, il peut largement diriger et présider un pays comme Haïti.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 3 août 2010
Le CEP fait machine arrière et réintègre Forces 2010 dans la course électorale
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire