P-au-P, 2 août 2010 [AlterPresse] --- Des filières, liées aux potentialités des départements géographiques du Nord et du Nord-Est d’Haïti, seront offertes par le futur « campus Henry Christophe du Nord », dont les présidents haïtien René Garcia Préval et dominicain Leonel Fernandez Reyna ont posé la première pierre de la construction, le samedi 31 juillet 2010, à Limonade, commune du département du Nord, située à 260 kilomètres de la capitale Port-au-Prince. C’est ce qu’indique le vice-recteur à la recherche de l’université d’État d’Haïti (Ueh), Fritz Deshommes, dans une interview accordée, ce lundi 2 août 2010, à l’agence en ligne AlterPresse.
Comme exemples de filières, Deshommes cite l’agriculture, le patrimoine et le tourisme.
Mais, c’est une étude plus pointue [qui viendra nous fixer] sur les potentialités [exactes] du Nord et du Nord-Est, considère le professeur d’économie à l’Ueh. . Deshommes évoque un plan d’établissement, sur lequel travaille, pour le moment, le rectorat de l’Ueh, et qui, outre le bâtiment et les filières, concerne le matériel didactique et de bureau, de même que le mobilier.
Interrogé sur la date du démarrage effectif des travaux de construction du campus – qui seront financés par la République Dominicaine à hauteur de 50 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55:00 gourdes aujourd’hui) -, le vice-recteur à la recherche de l’Ueh invite à attendre les pourparlers prévus, à cet effet, avec des officiels dominicains.
Relié à l’Université d’État d’Haïti, le « campus Henry Christophe du Nord » sera construit sur deux terrains totalisant 60 hectares, cédés par les mairies de Limonade et de Trou du Nord, villes situées à la frontière des départements géographiques Nord et Nord-Est, dont le campus desservira, en priorité, les populations.
Pouvant accueillir 10 000 étudiants par jour, le campus devrait comprendre quatre bâtiments de trois étages, 72 salles de classe, incluant un centre de documentation moderne, des salles de réunions, des laboratoires ainsi que des installations académiques, administratives et récréatives, a annoncé le président dominicain, qui s’exprimait à la cérémonie de pose de première pierre des travaux le samedi 31 juillet dernier.
Leonel Fernandez a souligné, dans son discours, « un geste fraternel et de solidarité de la République Dominicaine envers le peuple haïtien ».
René Préval a loué « la vision et l’engagement » du chef de l’État dominicain. Lesquels permettront à la population du Nord d’Haïti d’avoir une université, appelée à stimuler le développement dans les départements géographiques du Nord et du Nord-Est.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9782
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 3 août 2010
Haïti-Éducation : Les filières au campus universitaire du Nord seront liées aux potentialités départementales
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire