A quatre mois des élections présidentielles prévues fin novembre, le ministre des Haïtiens Vivant à l'Etranger déplore le fait que la diaspora ne pourra pas voter lors des prochaines élections pour des raisons technique et juridique. Lors d'une intervention à la clôture du 37e congrès de l'Association des médecins haïtiens de l'étranger, le Ministre Edwin Paraison, a indiqué qu'il avait eu des rencontres des membres du Conseil Electoral Provisoire, autour de la possibilité d'un projet pilote autorisant le vote des haïtiens de l'étranger dans 4 grandes villes de la diaspora.
Selon le titulaire du MHAVE « Le principal obstacle à la concrétisation du projet, c'est le retard enregistré, dans la reforme de la loi électorale permettant l'installation de bureaux de vote à l'étranger.
Monsieur Paraison a précisé qu'il avait multiplié les contacts afin d'assurer l'approbation par la 49eme législature des deux dossiers politiques les plus importants de la diaspora, à savoir le vote à l'étranger et la double nationalité.
Il a fait remarquer qu'un projet de réforme de la loi électorale avait été préparé par le MHAVE et transmis aux instances concernées. Mais les données ont été interrompues par le séisme du 12 janvier. Toutefois, il se dit convaincu que les autorités qui résulteront des futures élections, auront à cœur de se saisir de ces dossiers pour y apporter des solutions.
EJ/Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18070
Commentaires:
Monsieur le ministre fait lexperience d'être du bon côté. Ou du mauvais côté. Selon d'ou on se place. Il y a un peu plus d'un an, comme président de la Fondation Zile et éternel fervent défenseur de la cause des haïtiens résidant en République Dominicaine, au cours du forum de la diaspora, Monsieur Paraison avait défendu du poing et des pieds le vote des haïtiens de la diaspora en particulier des haïtiens de République Dominicaine.
Aujourd'hui, il fait partie de l'équipe qui doit apporter une solution, il se montre assez "compréhensif et cool". Il reprendra surement la lutte avec l'énergie d'avant quand il aura perdu son fauteuil de ministre...
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 3 août 2010
Elections : A quand le vote de la diaspora ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire