Haïti: Une nouvelle réunion de la coordination de la plateforme Inite doit se tenir ce vendredi a appris le Nouvelliste. Celle de ce jeudi n'ayant pas pu statuer sur l'officialisation du choix de Jacques Edouard Alexis comme candidat de Inite pour les présidentielles de novembre prochain. Ce nouveau contretemps arrive à moins de deux jours de la clôture du délai de dépôt des candidatures. 48 heures après l'annonce par le chef de l'État lors d'une réunion au Palais national qu'il avait fait choix de l'ancien Premier ministre Jacques Edouard Alexis comme candidat de la plateforme Inite (Unité) pour la présidentielle du 28 novembre, aucune note de l'organisation politique n'est venue officialiser ce choix, selon une dépêche de l'Agence Haïtienne de Presse.
Entre-temps, malgré les raisons avancées par le chef de l'État pour expliquer son choix, dont la grande fidélité de l'ancien Premier ministre, plusieurs figures connues de Inite comme les sénateurs Jean Hector Anacacis et Joseph Lambert, sont montées au créneau pour s'en désolidariser. Cela a comme effet de fragiliser la candidature de M. Alexis.
Il est même bruit que plusieurs cadres de Inite pourraient faire acte de candidature parallèle à Alexis.
Dans la foulée, une rencontre du directoire de la plateforme est convoquée pour ce jeudi au Palais national. Et l'ancien Premier ministre n'aurait pas été invité, selon des sources proches de la présidence.
Et comme pour donner un sens aux rumeurs, des informations laissent croire que la Cour supérieure des Comptes aurait été pressée de fournir dans le meilleur délai un rapport sur la gestion d'un haut cadre de Inite dont le nom avait déjà été cité comme potentiel candidat de la plateforme.
Selon des sources proches du pouvoir, il s'agirait du patron du Centre national des Équipements, Jude Célestin, un proche du chef de l'État.
Et à l'AHP de poser la question : Inite, peut-elle revenir en arrière sans s'affaiblir davantage ?
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=82120&PubDate=2010-08-05
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 6 août 2010
Alexis attend encore d'être officiellement désigné
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire