Le président du sénat Kelly C. Bastien, est très remonté contre les autorités électorales qui ont décidé de faire l'impasse sur les certificats de décharge. Il estime que les prérogatives du sénat haïtien sont foulées aux pieds par les conseillers électoraux. Le CEP a récemment autorisé les ex ordonnateurs de l'Etat, dont Jacques Edouard Alexis et Yvon Neptune, à s'inscrire avec uniquement un document de la Cour des Comptes. Le sénateur Bastien espère que cet affront au grand corps permettra de réconcilier les sénateurs.
Admettant que la commission bicamérale n'a pas soumis un rapport en vue d'accorder le certificat de décharge, le sénateur Bastien soutient que ceci n'autorise pas les autorités électorales à violer la constitution.
Aucune séance en assemblée n'a pu être organisée depuis le vote de la loi d'urgence, en raison du boycottage des sénateurs minoritaires. Les 7 sénateurs de l'opposition dont Youri Latortue et Evalière Beauplan exigeaient la démission de Kelly Bastien afin de participer aux séances.
Le sénateur Evalière Beauplan salue le geste de Kelly Bastien faisant valoir que le pouvoir avait la possibilité de délivrer les certificats de décharge puisqu'il est majoritaire dans les deux chambres.
Il souhaite une mobilisation générale contre l'exécutif et les conseillers électoraux qui continuent de fouler aux pieds les intérêts de la nation.
Le sénateur Anacacis Jean Hector (Inité) répond favorablement à l'appel du président du grand corps. Il s'indigne que les conseillers électoraux puissent s'arroger le droit d'amender un article de la constitution. Candidat à la présidence, Anacacis Jean Hector appelle le chef de l'Etat à assumer ses responsabilités en renvoyant certains conseillers.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=18091
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 6 août 2010
De nombreux sénateurs sont révulsés par l'attitude des conseillers électoraux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire