Google

vendredi 6 août 2010

Nouvelle visite de Bill Clinton en Haïti

Le co-président de la CIRH tente de relancer un processus de reconstruction post-séisme plombé Jeudi 5 août 2010, Radio Kiskeya
L’ancien Président américain Bill Clinton qui, à titre d’émissaire spécial du Secrétaire général de l’ONU co-préside la Commission intérimaire mixte pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), est arrivé jeudi à Port-au-Prince pour une mission de 48 heures.
En quête d’une nouvelle dynamique susceptible de porter les donateurs à honorer leurs engagements financiers de 10 milliards de dollars sur cinq ans vis-à-vis du pays, plus de six mois après le séisme dévastateur du 12 janvier, M. Clinton a rencontré le secteur privé des affaires.
Il devait aussi avoir des discussions avec le Président René Préval, le Premier ministre Jean-Max Bellerive, co-président avec lui de la CIRH, et les représentants de la communauté internationale.
Vendredi, avant son départ, l’ex-numéro un américain est attendu à Léogâne où il doit visiter un centre d’hébergement qui accueille des sinistrés du séisme sur le site de l’école communautaire Sainte-Thérèse de Darbonne.
La visite d’un projet agricole et d’énergie alternative dans la même localité figure également au programme.
Malgré des pouvoirs étendus et extra-constitutionnels, la CIRH bat de l’aile plusieurs mois après sa création et n’arrive toujours pas à mettre en marche le processus de reconstruction annoncé depuis la catastrophe du 12 janvier qui s’est soldée par un bilan de 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,5 million de sans-abri. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6923

Aucun commentaire: