Le co-président de la CIRH tente de relancer un processus de reconstruction post-séisme plombé Jeudi 5 août 2010, Radio Kiskeya
L’ancien Président américain Bill Clinton qui, à titre d’émissaire spécial du Secrétaire général de l’ONU co-préside la Commission intérimaire mixte pour la reconstruction d’Haïti (CIRH), est arrivé jeudi à Port-au-Prince pour une mission de 48 heures.
En quête d’une nouvelle dynamique susceptible de porter les donateurs à honorer leurs engagements financiers de 10 milliards de dollars sur cinq ans vis-à-vis du pays, plus de six mois après le séisme dévastateur du 12 janvier, M. Clinton a rencontré le secteur privé des affaires.
Il devait aussi avoir des discussions avec le Président René Préval, le Premier ministre Jean-Max Bellerive, co-président avec lui de la CIRH, et les représentants de la communauté internationale.
Vendredi, avant son départ, l’ex-numéro un américain est attendu à Léogâne où il doit visiter un centre d’hébergement qui accueille des sinistrés du séisme sur le site de l’école communautaire Sainte-Thérèse de Darbonne.
La visite d’un projet agricole et d’énergie alternative dans la même localité figure également au programme.
Malgré des pouvoirs étendus et extra-constitutionnels, la CIRH bat de l’aile plusieurs mois après sa création et n’arrive toujours pas à mettre en marche le processus de reconstruction annoncé depuis la catastrophe du 12 janvier qui s’est soldée par un bilan de 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,5 million de sans-abri. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6923
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire