L'administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Clément Duhaime, a effectué une visite à Port-au- prince dans le but de renforcer la coopération entre l'organisation et Haïti Monsieur Duhaime a rencontré les autorités haïtiennes, notamment le chef d'État, René Préval.
Il a également eu des entretiens avec les représentants de l'Union européenne (UE), des Nations unies, de la Banque mondiale (BM) et de la coopération bilatérale.
Le responsable de l'OIF vient de signer avec le ministre de l'Education Nationale Joël Desrosiers Jean-Pierre, un accord-cadre pour le développement de l'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres en Haïti.
Un accord qui prévoit la formation, dès l'automne, de 500 maîtres du primaire.
Par ailleurs, l'administrateur de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), s'est aussi rendu à Cabaret, où il a posé la première pierre de la reconstruction du Centre de lecture et d'animation culturelle (Clac).
Il a remis des collections d'ouvrages en créole destinées à compléter les dotations du réseau des 26 bibliothèques soutenues par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Notons que ce voyage a permis aussi de finaliser les propositions de la Francophonie pour la refondation du système éducatif haïtien, de la maternelle à l'université.
EJ/Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 25 mai 2010
La Francophonie continue de soutenir Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire