Les responsables du Fonds international de développement agricole (FIDA) ont annoncé la semaine dernière le financement d'un projet de 2,5 millions de dollars visant à renforcer la sécurité alimentaire dans les campagnes haïtiennes. Dans le cadre du programme les fermiers des départements de l'Ouest et de Nippes pourront avoir accès aux semences et autres éléments essentiels à l'agriculture. De plus le programme permettra de réparer les systèmes d'irrigation et de renforcer l'organisation des communautés dans la zone de l'épicentre du séisme.
« Alors que le flot des migrants venus de Port-au-Prince s'est tari, la sécurité alimentaire reste un problème critique, car beaucoup de gens sont retournés dans la capitale pour trouver du travail, mais en laissant derrière leurs enfants », a expliqué la directrice Amérique-Latine/Caraïbes du FIDA, Josefina Stubbs. Elle a mis l'accent sur les efforts qui doivent être déployés afin d'améliorer la sécurité alimentaire.
Le programme de soutien à la sécurité alimentaire et l'emploi dans les zones rurales affectées par le tremblement de terre prévoit la réparation de 13 systèmes d'irrigation, la reconstruction d'environ 12 km de routes de campagne, l'aide au développement de potagers pour 300 familles et la distribution d'outils et de semences à près de 9.000 ménages.
En outre le programme du FIDA permettra aussi de reconstruire le capital social en offrant 250 formations sur la production agricole, le marketing, les questions liées à l'égalité des sexes et le développement d'organisations locales.
LLM/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17754
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 25 mai 2010
Haïti-Reconstruction; La FIDA octroie 2,5 millions de dollars pour la sécurité alimentaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire