Agence France-Presse Washington
Le président américain Barack Obama a réparti la dotation de son prix Nobel de la paix entre 10 organisations oeuvrant en faveur des familles de militaires, d'Haïti ou encore de l'éducation des minorités défavorisées, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.
Quatre mois après avoir reçu son prestigieux prix des mains du comité Nobel à Oslo, le président des États-Unis a tenu sa promesse d'offrir les 1,4 million de dollars à des oeuvres, selon la même source.
Un quart de million de dollars ont ainsi été attribués à l'organisation non gouvernementale américaine «Fisher House», qui héberge les familles dont les proches sont hospitalisés dans des hôpitaux militaires, a précisé la Maison Blanche.
Le président Obama a aussi attribué 200 000 dollars au «Fonds Clinton-Bush pour Haïti», l'organisation mise en place sous la responsabilité de ses prédécesseurs George W. Bush et Bill Clinton destinée à rassembler des donations pour l'île frappée par un séisme meurtrier le 12 janvier.
Côté éducation, le président a souhaité donner 125 000 dollars à chacune de six ONG aidant en particulier les jeunes issus de minorités (noire, hispanique, indienne) à faire des études supérieures aux États-Unis.
Enfin, l'ONG américaine «Africare», qui mène des projets humanitaires en Afrique sub-saharienne et le «Central Asia Institute», qui lutte contre l'illettrisme en Afghanistan et au Pakistan, vont recevoir chacun 100 000 dollars, selon la Maison-Blanche.
http://www.cyberpresse.ca/international/etats-unis/201003/11/01-4259749-obama-offre-largent-de-son-nobel-a-10-organisations.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 12 mars 2010
Obama offre l'argent de son Nobel à 10 organisations
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire