Selon une enquête commanditée par l'organisation internationale Oxfam, et réalisée par une firme indépendante haïtienne, la création d'emplois devrait être la principale priorité dans le cadre du plan de reconstruction d'Haïti. Sur un échantillon de 1 723 personnes interrogées en région métropolitaine de Port-au-Prince et à Léogane, prés de 450 soit, 26% estiment que, le besoin le plus pressant des haïtiens en ce moment est l'emploi ; alors que 22% mettent en avant la construction d'écoles tandis que 10 % croient que la solution au problème du logement devrait être placée au cœur du plan de reconstruction du pays.
l'Oxfam indique que ces opinions sont le résultat d'une enquête réalisée auprès des haïtiens appartenant à diverses catégories d'âge, de statut socio-économique et vivant dans divers endroits.
Les sondés ont également exprimé leurs opinions sur des questions diverses, telles que l'efficacité de l'aide, le leadership des efforts de reconstruction et les priorités devant être établies à l'occasion de la conférence de New York, précise l'organisation internationale. Cette enquête sera présentée ce 31 mars lors de la conférence des donateurs qui se tiendra à New York.
Par ailleurs, un rapport publié la semaine dernière par l'Oxfam proposait un ensemble de recommandations aux membres de la communauté internationale. Parmi lesquelles, la demande de placer le gouvernement et la population haïtienne au centre des efforts de reconstruction.
EJ/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17366
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 31 mars 2010
L'emploi, principale préoccupation des Haïtiens
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire