Un autre montant de 5 millions de dollars d'intrants essentiels pour les familles rurales, sera distribué à la fin de Juin. La FAO envisage de donner aux agriculteurs 1,500 tonnes de semences de cultures vivrières, deux tonnes de semences de légumes, 100 000 plants de bananiers, deux millions de boutures d'igname, mille tonnes d'engrais et 95 000 outils.
40 000 autres ménages bénéficiaires ont été ciblés par la FAO dans l'Artibonite,, le centre agricole d'Haïti, qui subit d'énormes pression sur ses ressources locales, en particulier la nourriture, à cause des dizaines de milliers de familles déplacées en provenance de Port-au-Prince.
Environ 60% des ménages déplacés sont dirigés par des femmes et beaucoup d'entre elles souhaitent relancer la production agricole et s'engager dans des activités de petit commerce. La FAO envisage de cibler 50 000 autres ménages dans le reste d'Haïti pour la saison estivale.
Le Brésil, la Belgique, le Fonds central d'intervention, la Fondation Clinton, le Fonds d'intervention d'urgence de secours, de la Finlande, l'Irlande, la Commission européenne, le FIDA et l'Espagne ont réaffecté des fonds du programme de la FAO avant le séisme afin de répondre à la nouvelle crise.
«Nous avons obtenu des intrants pour consolider la plantation printanière, mais les besoins à l'échelle nationale ne sont pas encore comblé, a déclaré la FAO, par la voix de José Maria Sumpsi, sous-Directeur Général pour la coopération technique,
«Nous avons atteint ces objectifs en raison de l'appui généreux des bailleurs de fonds. Le Brésil par exemple, a fait un don en nature de semences de base qui peuvent être multipliées dans le pays, et qui a contribué à accélérer la chaîne d'approvisionnement en semences».
Le Brésil est parmi les principaux donateurs à l'effort de secours de la FAO en Haïti, contribuant pour 2,3 millions de dollars. La plantation printanière compte pour environ 60 % de la production annuelle du pays. l'objectif de ces distributions est d'aider les agriculteurs afin qu'ils cultivent leurs aliments de façon que moins d'aide alimentaire soit nécessaire.
Le Pôle Agriculture, impliquant 121 organisations non-gouvernementales et les organisations internationales impliquées dans l'agriculture et coordonnée par la FAO, prévoit de distribuer 2 200 tonnes de légumineuses, 3,450 tonnes de semences de céréales, 30 millions de racines et tubercules et 7,5 tonnes de semences de légumes d'ici la fin de l'année. Ces aides couvrent 25% pour cent de la production des intrants essentiels d'Haïti estimé à l'échelle nationale et est nindispensable pour donner une impulsion à la production alimentaire en Haïti.
«Il est important non seulement d'accroître la production alimentaire nationale, mais aussi de donner de l'espoir aux familles déplacées et locales afin qu'elles restent dans les zones rurales, comme le Gouvernement d'Haïti voudrait [..] Pour cette raison, nous espérons que les bailleurs de fonds, au cours des prochaines semaines et mois, vont accroître leur soutien au secteur agricole, a-t-il ajouté José Maria Sumpsi.
L'agence espère recevoir davantage de fonds pour contribuer à ces besoins importants. La FAO a reçu à ce jour 13,5 millions de dollars en financement pour l'agriculture en Haïti, seulement 30 pour cent des 45 millions de dollars qu'il demandait pour les besoins immédiats.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17384
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire