L'annonce d'une assistance aux écoles répond aux revendications des responsables des syndicats d'enseignants et des sénateurs préoccupés par la rentrée des classes dans le département de l'Ouest.
Les dirigeants de L'Union des Parents d'élèves (UPEP) et de l'Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) avaient à plusieurs reprises affiché leur pessimisme en raison de l'absence d'appui aux enseignants, parents et élèves victimes du séisme.
Le ministre de l'éducation nationale Joël Desrosiers Jean Pierre a confirmé hier l'octroi d'une assistance aux établissements scolaires pour favoriser la reprise des activités académiques le 5 avril 2010. Le gouvernement a mobilisé des fonds pour prendre en charge les frais scolaires et les salaires des enseignants. Les responsables du ministère de l'éducation s'évertuent à identifier les établissements scolaires bénéficiant d'un appui financier avant le 12 janvier. Il faut isolé les écoles bénéficiant de subvention gouvernementale ou d'une aide des ONG insiste t-il.
Outre le paiement des salaire, le coordonnateur général de l'UNNOH, Josué Merilien, avait réclamé la distribution de tentes aux enseignants et élèves.
De plus, le gouvernement a investi des fonds dans la mise en place de clôtures et de toilettes sur les sites retenus.
Toutefois le ministre de l'éducation devra répondre à une convocation de la commission sénatoriale d'éducation le lundi 5 avril. Le président de la commission Maxime Roumer avait fait part de ses inquiétudes en raison de la stratégie adoptée par les responsables du ministère de l'éducation.
Les autorités ont adopté une stratégie qui privilégie les établissements scolaires disposant de grand espace. Ces sites ont été nettoyés rapidement parce qu'il accueilleront plusieurs milliers d'élèves.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17374
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 31 mars 2010
Le gouvernement répond aux revendications des enseignants
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire