AFP:- 30/03/2010 L'Union européenne va s'engager à fournir 1,2 milliard d'euros pour la reconstruction de Haïti lors de la conférence internationale des donateurs pour Haïti prévue mercredi à New York, a annoncé la Commission européenne. Ces 1,2 milliard d'euros proviendront des contributions de la Commission, de la Banque européenne d'investissement (BEI) et des différents Etats de l'Union, a précisé Maja Kocijancic, une porte-parole de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton.
Cette somme devrait couvrir la période 2010-2013, a-t-elle ajouté. Plus de cent pays et plusieurs organismes internationaux devaient se retrouver mercredi au siège de l'ONU à New York lors d'une conférence internationale de donateurs pour Haïti, où le tremblement de terre du 12 janvier a tué au moins 220.000 personnes et fait quelque 1,3 million de sans-abri.
Quelque 3,8 milliards de dollars vont leur être demandés, comme premier versement sur un montant total de 11,5 milliards de dollars d'aide estimée nécessaire pour reconstruire le pays sur 10 ans.
Le séisme de magnitude 7 a fait des dégâts estimés à près de huit milliards de dollars, l'équivalent de 120% du PIB d'Haïti. Un premier appel de fonds d'urgence de 577 millions de dollars avait été lancé peu après la catastrophe par l'ONU, qui l'avait révisé à la hausse le 18 février pour le porter à 1,44 milliard de dollars.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/30/97001-20100330FILWWW00678-haiti-l-ue-va-donner-12-milliards-d-euros.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 31 mars 2010
Haïti: l'UE va donner 1,2 milliards d'euros
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire