Publié le 30 mars 2010 à 07h38 Agence France-Presse Genève
L'aide pour Haïti qui avait afflué après le séisme du 12 janvier stagne désormais, l'appel de fonds de l'ONU pour les millions de personnes affectées ayant été financé à «seulement 48%», a prévenu mardi l'ONU à la veille d'une conférence des donateurs.
«L'appel de l'ONU de 1,4 milliard de dollars est financé à 48% seulement, c'est-à-dire que cet appel stagne», a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Genève, Elisabeth Byrs.
«Si l'appel d'urgence avait été très bien financé au tout début, depuis qu'il a été révisé, on observe une stagnation des contributions des donateurs», a-t-elle regretté.
«Il est vraiment essentiel que l'élan de générosité qui a présidé au lancement de l'appel d'urgence au début de la crise d'Haïti continue. Ce n'est pas parce que Haïti n'est plus vraiment présent dans les médias qu'il faut oublier» les 1,3 million de personnes vivant toujours dans des conditions précaires, a insisté Mme Byrs.
Certains secteurs de l'appel de fonds sont particulièrement peu financés comme l'agriculture (29%), la coordination des camps de déplacés (23%), l'éducation (37%), les abris d'urgence (39%) et «même l'aide alimentaire qui n'est financée qu'à hauteur de 44%», a-t-elle encore souligné.
L'aide est d'autant plus essentielle, a poursuivi la porte-parole, que le pays, où la saison des pluies a déjà commencé, devrait être très bientôt confronté aux traditionnels ouragans de cette période de l'année.
Plus de cent pays et plusieurs organismes internationaux doivent se retrouver mercredi au siège de l'ONU à New York lors d'une conférence internationale de donateurs pour Haïti, où le tremblement de terre a tué au moins 220 000 personnes.
Quelque 3,8 milliards de dollars vont leur être demandés, comme premier versement sur un montant total de 11,5 milliards de dollars d'aide estimée nécessaire pour reconstruire le pays sur 10 ans.
Un premier appel de fonds d'urgence de 577 millions de dollars avait été lancé peu après la catastrophe par l'ONU, qui l'avait révisé à la hausse le 18 février pour le porter à 1,44 milliard de dollars.
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201003/30/01-4265593-haiti-lelan-de-generosite-sessouffle.php
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mercredi 31 mars 2010
Haïti : l'élan de générosité s'essouffle
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire