Le ministre de l'agriculture, Joanas Gué plaide en faveur d'une modification de la structure de l'aide humanitaire destinée aux victimes du séisme du 12 janvier dernier. Intervenant, sur les ondes de Radio Métropole, à la rubrique le point sur le 100.1, le titulaire de l'agriculture a apporté certaines précisions sur les propos du Chef de l'état haïtien qui avait demandé un arrêt de la distribution de l'aide alimentaire, dans son cadre actuel.
Pour le ministre de l'Agriculture, il serait plutôt question de réorienter l'assistance.
En ce sens au lieu d'importer des produits, les partenaires du pays pourraient s'approvisionner auprès de producteurs haïtiens.
Monsieur Gué, confirme qu'il a déjà eu des discussions avec diverses agences des Nations Unies ainsi que certains pays, notamment avec le Brésil.
Un accord de partenariat vient d' ailleurs d'être signé avec ce pays sur la base de nouvelles orientations.
Le ministre de l'agriculture précise également qu'il a déjà eu des entretiens similaires avec les responsables du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ceux-ci promettent de mettre tout en œuvre en afin de se conformer aux nouvelles dispositions régissant l'aide humanitaire.
Par ailleurs le responsable du ministère de l'agriculture annonce qu'il sera présent ce lundi à Santo Domingo, où se tiendra une réunion des représentants d'une vingtaine de nations autours de l'assistance financière à fournir au pays, dans le cadre de sa reconstruction suite au séisme du 12 janvier.
EJ
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17223
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire