Lors de sa visite éclair en Haïti, Ban Ki-moon, secrétaire-général de l'ONU a promis aux Haïtiens que le monde ne les avait pas oubliés. "Même si le temps passe, le monde ne vous a pas oubliés. Le monde est toujours à vos cotés" a déclaré Ban.
Cette courte visite lui a permis de rencontrer René Préval et d'évoquer avec lui le projet de réunion d'une conférence des donateurs le 31 mars, pour financer la reconstruction.
"Dans l'immédiat, le gouvernement a besoin de fonds internationaux simplement pour payer les salaires" a noté le secrétaire général.
Le diplomate a également visité une ville de tentes. Les plus de 40.000 personnes qui y vivent sous des bâches et des tentes risquent d'être victimes d'inondations et de glissements de terrain alors que la saison des pluies approche. A cette situation Ban Ki-moon assure que : "Nous ferons en sorte que le camps reste sur, spécialement pour les femmes et les enfants"
"Nous comptons construire des logements communs plus durables pour le plus grand nombre possible de gens, et ce, avant le début de la saison des ouragans. S'il y a quelque chose dont Haïti n'a pas besoin, c'est bien d'une deuxième catastrophe humanitaire en plus de la première", a souligné Ban Ki-moon.
Mais lors d'une conférence de presse commune avec René Préval et Jean-Max Bellerive, M. Ban a reconnu que les efforts pour donner un abri à des dizaines de milliers d'Haïtiens étaient "légèrement en retard".
C'était la deuxième fois que Ban Ki-moon se rendait en Haïti depuis le séisme du 12 janvier derniers.
N/ Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17219
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
lundi 15 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire