Google

lundi 15 mars 2010

Des petits plats pour aider Haïti

(Québec) Depuis la tragédie du 12 janvier, en Haïti, 1150 pilons de poulet ont servi à amasser de l'argent pour le pays. Ce qui se traduit par plus de 3500 $ en dons, pour les sinistrés, grâce aux talents culinaires d'un membre de la petite diaspora haïtienne à Québec, Fritz Prophète. À Québec depuis 30 ans, Fritz Prophète est ingénieur au ministère des Transports du Québec. Sa conjointe, Lise Perron, est pour sa part analyste aux régimes de retraite, à la Régie des rentes. Et la fin de semaine, depuis deux mois, ils cuisinent. Pas pour eux, pour Haïti.
«Quand le tremblement de terre est arrivé, c'était tellement gros que c'était difficile à croire», raconte M. Prophète, qui a toujours de la famille proche en Haïti; un de ses neveux est d'ailleurs mort à la suite de la tragédie. Ses deux frères sont là-bas, celui dont le fils est décédé a vu aussi sa maison détruite. La maison de sa soeur est fissurée, et elle dort dans sa cour, à 78 ans. «On se sent tellement impuissant face à cette situation extrême qu'on a voulu faire quelque chose.»
Fritz et Lise ont d'abord organisé une soirée-bénéfice, à la fin janvier, à leur école de danse de salsa, avec au menu des plats inspirés de la cuisine traditionnelle haïtienne, cuisinés par M. Prophète. Puis, en y pensant bien, et avec le soutien de leurs milieux de travail, ils ont décidé de préparer des repas pour emporter, qu'ils livrent eux-mêmes, congelés ou frais cuits. Des pilons de poulet créole avec du riz aux pois rouges, des crevettes (piquantes ou pas), du pangasius (un poisson), tout ça préparé en repas individuels et livré aux collègues de travail, qui payent 8 $ par repas, dont 3 ou 4 $ vont à des organismes de charité reconnus, le reste servant à payer la nourriture.
Aide équitable
«Nous avons pris des ententes avec la Croix-Rouge, Médecins sans frontières et l'Association haïtienne de Québec (pour le CECI), et les gens choisissent à qui ils veulent remettre leur don», souligne Lise Perron. M. Prophète est le cuisinier, elle est l'organisatrice en chef. Expérimentée en collectes de fonds, Mme Perron gère l'opération au quart de tour, et chaque sou va où il doit aller. Son conjoint ayant lui-même de la famille sinistrée en Haïti, pourquoi ne pas garder l'argent récolté dans un fonds privé? «Fritz tenait absolument à ce que notre effort soit équitable pour son pays, c'était très important pour lui», explique Mme Perron, précisant aussi qu'ils s'occupent personnellement d'aider leur famille.
Pour participer à cet effort de solidarité, tout en vous régalant de cuisine haïtienne, Lise Perron suggère de former un groupe, de 20 à 100 personnes (vous comprenez qu'il leur est impossible de livrer des repas à l'unité, ici et là), tout en vous trouvant une bonne raison pour un souper créole entre amis. Vous pourrez commander le nombre de repas requis, et la magie de la générosité fera son oeuvre, dans la mesure du possible. Pour information : lise.perron1@gmail.com
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/seisme-en-haiti/201003/13/01-4260467-des-petits-plats-pour-aider-haiti.php
Commentaires:
Bravo!...une idée vraiement génial pour les restarateurs et toux ceux qui conaissent un peu la cuisine créole et haïtienne!

Aucun commentaire: