Le directeur général du Fonds des nations unies pour l'Agriculture (FAO), Jacques Diouf poursuit sa visite d'évaluation de 5 jours en Haïti. Hier dimanche, M. Diouf a eu des entretiens avec le chef de l'Etat haïtien, René Préval, autour des dispositions visant à favoriser la relance de la production agricole. La délégation de la FAO a lancé à Léogane une campagne de distribution d'outils, de semences et autres facteurs de production aux paysans, victimes du séisme. Préoccupé par l'impact du tremblement de terre sur le secteur agricole, M. Diouf a mis l'accent sur la nécessité de créer des emplois dans ce secteur.
60 % des emplois sont générés par le secteur agricole haïtien.
Jacques Diouf déplore que seulement 11 % du montant sollicité des bailleurs de fonds soient disponibles.
Le directeur général de la FAO et le président haïtien sont sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne la production nationale. Ils soulignent que le secteur agricole peut a la fois créer des emplois et alimenter la population.
La FAO espère collecter un montant substantiel afin de réparer les canalisations et les autres infrastructures rurales. Le président Préval a salué les efforts conjoints du Ministère haïtien de l'Agriculture et de la FAO qui ont permis une augmentation de 25 % de la production agricole en 2009. Tenant compte du potentiel énorme du secteur agricole, le président Préval a invité les donateurs à s'approvisionner sur le marché haïtien afin de poursuivre l'effort humanitaire.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17220
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire