Le président de la Chambre basse, Louis Jeune Levaillant, et le sénateur du Nord-Ouest, Hyppolite Mélius, fixent leur position lundi 15 mars 2010, Radio Kiskeya
Le président de la Chambre des députés, Louis Jeune Levaillant, a annoncé lundi une éventuelle rencontre entre les autorités et les secteurs intéressés aux élections.
Il n’a toutefois pas donné de date de cette éventuelle rencontre qui viserait à redonner confiance à un large pan de la classe politique qui a ouvertement exprimé sa crainte de participer à des élections dont l’issue serait déterminée à l’avance.
Comme pour répondre aux préoccupations exprimées par la plupart des partis politiques concernant l’inopportunité d’organiser des élections dans le contexte actuel de détresse de la population, le représentant de Desdunes (Artibonite) au Parlement a souhaité que le gouvernement retire la majorité des sinistrés des abris provisoires où ils se trouvent au plus tard en mai prochain.
Sur la question de la reconstruction du pays après la catastrophe du 12 janvier, le parlementaire a proposé à l’Etat de recourir à des prêts plutôt qu’à des dons, en vue de faire face à la situation.
Réagissant pour sa part à la ferme volonté exprimée par le chef de l’Etat d’organiser coûte que coûte des élections avant son départ le 7 février 2011, le sénateur Mélius Hyppolite (Nord Ouest, OPL) a déclaré n’être pas opposé à la tenue d’élections. Cependant, il se dit en faveur d’élections honnêtes et crédibles. "Personne ne craint de participer à des élections. Les acteurs politiques doutent plutôt de la crédibilité de certains membres du Conseil Electoral Provisoire", a-t-il ajouté.
Le sénateur, membre de la Plate–forme politique Alternative, évoque par ailleurs les problèmes causés par le séisme du 12 janvier et la situation déplorable dans laquelle se trouvent près de 3 millions de personnes vivant dans les rues sous des tentes.
En raison du nombre de morts, de disparus et de déplacés, les listes électorales doivent être révisées, souligne le parlementaire. Il estime aussi indispensable l’ouverture du dialogue politique avant le lancement du processus électoral.
Hyppolite Mélius a enfin déploré le fait que la question de la reconstruction n’ait pas donné lieu à un vaste débat national. Il critique à ce propos le caractère limité et sectaire des conférences sur la question qui se tiennent prochainement en République dominicaine et à New York. [jmd/Radio Kiskeya]
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6640
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 16 mars 2010
Débat au Parlement autour des élections et de la reconstruction
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire