Plus de 400 détenus évacués de la prison civile des Cayes ; des pluies diluviennes s’abattent sur plusieurs régions quelques heures après la levée d’une alerte
Au moins une douzaine de personnes ont été tuées samedi en Haïti dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles à l’origine de l’évacuation de plus de 400 prisonniers aux Cayes (196 km au sud de la capitale), la première grande détérioration des conditions météo un mois et demi après le séisme du 12 janvier qui avait dévasté Port-au-Prince et plusieurs autres villes du pays.
Sans être en mesure d’établir samedi soir un bilan officiel, la protection civile avait confirmé plusieurs décès dans le Sud et les Nippes (sud-ouest), les deux départements les plus affectés et où des rivières étaient en crue.
Joint au téléphone par l’AFP, le Sénateur du Sud, Pierre Francky Exius (Inite, parti officiel), a indiqué que cinq personnes ont trouvé la mort à Gelée, une localité proche de la ville des Cayes, quand les eaux en furie ont emporté le véhicule à bord duquel elles se trouvaient.
A Cavaillon, une autre commune du département, au moins trois morts ont été enregistrés, selon le correspondant régional de Radio Kiskeya. En fin d’après-midi, un corps avait pu être récupéré tandis que les recherches se poursuivaient en vue de retrouver les deux autres.
Trois autres cadavres ont été découverts à Torbeck, a fait savoir le Député de cette circonscription, Guy Gérard Georges (Inite).
Exius et Georges ont mis l’accent sur la gravité de la situation dans le Sud où des zones entières étaient inondées et leurs habitants contraints de se réfugier sur les toits des maisons.
Pour sa part, le délégué départemental du Sud (représentant de l’Exécutif), Joseph Yves Marie Aubourg, a déclaré au micro de Radio Kiskeya que des mesures ont dû être prises, de concert avec la police, pour procéder à l’évacuation de 420 détenus incarcérés à la prison civile des Cayes. Les premières à être déplacées ont été les 18 prisonnières du centre carcéral où l’eau atteignait 50 centimètres de hauteur.
Les rivières Ilet et la Ravine du Sud étaient littéralement sorties de leur lit après 24 heures de fortes précipitations continues.
Le constat était à peu près le même dans les Nippes. Le délégué Jamil Vincent a confié à notre station que des inondations ont touché six communes dont Miragoâne, chef-lieu du département.
Au moins une personne était portée disparue.
Outre le Sud et les Nippes, il pleuvait dru samedi soir sur les départements de l’Ouest et de l’Artibonite (nord).
Ces brusques intempéries surviennent au lendemain de la décision des autorités de lever l’alerte orange qui avait été décrétée mercredi en raison de la présence dans les Caraïbes d’un front froid venu de Cuba.
Ces prémices de la saison pluvieuse qui ont endeuillé des familles viennent renforcer l’angoisse d’une population déjà fortement éprouvée par le séisme dévastateur du mois dernier qui a fait officiellement au moins
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6577