Six semaines après le violent séisme les activités commerciales peinent à reprendre un rythme normale.
Le chef de l'Etat haïtien René Préval en plusieurs occasions a tiré la sonnette d'alarme en vue de favoriser une reprise rapide des activités commerciales dans la région métropolitaine. Il a révélé que seulement 20 % des recettes prévues avaient pu être collectées au cours de ces 5 dernières semaines.
De nombreuses entreprises au centre commercial de Port-au-Prince avaient été détruites ou fortement endommagées lors du séisme. Entre temps les pillards s'évertuent à mettre a sac les entrepôts qui avaient pu résister au tremblement de terre. Les bandits veulent contrôler les quartiers en ruine ce qui provoque des affrontements avec des agents de sécurité et des commerçants. Un des propriétaires d'entreprise a été tué mercredi lors d'une attaque d'un groupe de bandits.
Toutefois les autorités fiscales et monétaires ne désespèrent pas et s'évertuent à encourager la reprise des activités économiques du secteur privé. Le ministre des finances et le gouverneur de
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) envisage d'apporter un appui financier dans la mise en place de ce fonds de 100 millions de dollars.
Outre l'appui des institutions financières, de nombreux commerçants réclament un renforcement du dispositif sécuritaire au centre commercial de la capitale
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17067
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire