Hier l'ambassadeur des États-Unis en Haïti, Kenneth H. Merten dans un entretien a déclaré : "Il y a à peu près 6.500 soldats en Haïti pour le moment. Il y en avait 20.000 pour l'effort d'urgence au lendemain du 12 janvier" puis a expliqué que les soldats seront remplacés par des agents de l'USAID :
"Ce qui est envisagé maintenant, c'est qu'il y ait de plus en plus d'agents de l'USAID sur le terrain et de moins en moins de troupes. Au fur et à mesure (les soldats) vont partir. De mon point de vue, il faudra que certains éléments des troupes américaines restent ici pour l'avenir"
L'ambassadeur Merten en a profité pour écarter l'idée d'une mise sous tutelle étrangère d'Haïti :
"Je ne vois aucune raison d'avoir une mise sous tutelle du pays. On travaille depuis longtemps, avant le départ Jean-Claude Duvalier, pour un Etat démocratique en Haïti. Je crois que s'il y a aujourd'hui l'opinion de prendre en main l'État haïtien, cela voudrait dire que tout ce qu'on a fait auparavant n'a aucune valeur"
M. Merten s'est dit "très très satisfait de la coopération qui existe entre toutes les nations". et concernant les tension entre
A la fin de l'entretien M. Merten a fait remarqué que dans l'affaire des 10 Américains inculpés d'enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs "le processus légal a marché plus ou moins comme il faut" et a précisé que "Nous sommes obligés de nous assurer qu'un ressortissant américain est bien traité selon la loi locale, qu'il ne soit pas victime d'abus et qu'il ait un avocat"
N/ Radio Métropole Haïti
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 26 février 2010
Haïti : l'ambassadeur Kenneth Merten fait le point
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire