Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, a une nouvelle fois renouvelé sa détermination à profiter du projet de reconstruction pour refonder Haïti. Dans son discours à l'occasion de la visite de son homologue brésilien, le président Préval a soutenu qu'il veut construire une Haïti plus juste et plus sociale.
Il entend réaliser des projets d'infrastructures qui permettront aux habitants des villes de province d'avoir accès aux services sociaux de base. Le chef de l'Etat haïtien assure que la décentralisation sera le moteur de l'action de son gouvernement dans le cadre de la reconstruction.
Préval dit compter sur la coopération brésilienne pour affronter les nouveaux défis. " Nous sommes certains que le Brésil continuera à nous apporter un appui à la hauteur des nouveaux défis qui sont devant nous", insiste t-il.
Le président haïtien s'est réjoui de l'approche adoptée par son homologue brésilien. Lula apportera un appui direct au gouvernement et non par le biais des ONG et contribuera au renforcement de la production agricole nationale.
" L'accord que nous venons de signer dans le domaine agricole va dans le bons sens. Car, Il faudra progressivement remplacer les aides alimentaires par la création d'emplois à haute intensité de main-d'½uvre afin que les haïtiens puissent s'approvisionner sur le marché local », a-t-il expliqué.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17068
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire