Agence France-Presse Port-au-Prince
Le sismologue français Éric Calais a recommandé vendredi aux autorités haïtiennes de préparer le pays à faire face à de nouveaux tremblements de terre, Haïti se trouvant dans une zone d'activités sismiques, afin de limiter les éventuels dégâts et pertes humaines.
«La menace sismique a existé avant le 12 janvier, elle continue d'exister après, il faut se préparer à y faire face», a déclaré le professeur Calais au terme d'une mission d'observation en Haïti.En présentant son rapport à un groupe de fonctionnaires haïtiens, le sismologue, qui enseigne à l'Université américaine de Purdue dans l'Indiana, a estimé que le nombre de victimes d'un prochain séisme pourrait être limité «si le pays est préparé».
Le Professeur Calais a présenté une liste de recommandations aux responsables du pays, suggérant «le développement de normes parasismiques et de les faire respecter en vue de réduire la vulnérabilité du pays».
Il a également conseillé aux autorités d'établir une surveillance sismique, de former des cadres scientifiques et techniques et d'intégrer la menace sismique dans l'aménagement du territoire haïtien afin de minimiser l'impact d'éventuels tremblements de terre.
La violente secousse du 12 janvier qui a coûté la vie à plus de 222 000 Haïtiens et fait plus 200 000 blessés est la plus forte qui a frappé la capitale haïtienne en 240 ans et est considérée comme le phénomène le plus meurtrier ayant frappé une métropole caribéenne.
Publié le 26 février 2010 à 15h54 | Mis à jour le 26 février 2010 à 16h00
http://www.cyberpresse.ca/international/amerique-latine/seisme-en-haiti/201002/26/01-4255860-haiti-doit-envisager-un-nouveau-seisme-selon-un-sismologue.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire