Google

mardi 20 novembre 2007

Pour un environnement régénéré


Ecoliers et étudiants de différentes écoles et universités de la région métropolitaine se mobilisent afin de protéger leur environnement qui se dégrade de jour en jour. Grâce à une campagne de sensibilisation et d'éducation environnementale lancée officiellement, vendredi dernier, par le ministère de l'Environnement autour du thème : « Une jeunesse engagée pour un environnement régénéré.
« Nous devons mener une lutte acharnée afin d'épargner notre pays des dangers catastrophiques auxquels il est exposé», dit Nicolas Janvier, secrétaire général du ministère de l'Environnement, au cours de son allocution à la cérémonie du lancement officiel de la campagne de sensibilisation et d'éducation environnementale tenue le vendredi 16 novembre 2007 au Cercle Bellevue à Bourdon.Cette campagne a pour objectif de conscientiser les jeunes Haïtiens sur la nécessité de s'engager enfin pour protéger leur environnement. « Cette campagne est un moyen de réunir les différents secteurs du pays, tant du milieu scolaire que du milieu non scolaire, afin que tous prennent enfin conscience de l'état alarmant de l'environnement haïtien, explique M. Janvier. Pour lui, avec l'ardeur de cette jeunesse qui est l'espoir du pays, nous pouvons arriver à régénérer notre écosystème qui se dégrade de jour en jour. Pierre Chauvet, représentant de la Fédération des amis de la nature (FAN), dans son intervention, a mis l'accent sur l'état dégradé de nos forêts et l'abattage systématique des arbres qui constituent l'une des causes majeures de la disparition de certaines espèces d'oiseaux en Haïti.
Selon cet ami de la nature, le sous-sol du Cercle Bellevue renferme l'une des nappes d'eau les plus importantes du pays. Grâce à cette importante nappe d'eau, plus d'un million d'Haïtiens vivant dans la région métropolitaine peuvent se désaltérer quotidiennement. »
Dans le but de faire face aux catastrophes naturelles, Tanguy Armand, président de la Fondation haïtienne de l'environnement (FHE), a, de son côté, souhaité la participation active de tous les Haïtiens pour redonner à Haïti sa couverture végétale d'antan.
Composée majoritairement de jeunes écoliers et d'universitaires, l'assistance a fait la promesse de s'engager dans la lutte contre la dégradation de l'environnement. Dorcé Lorny, du lycée Louis-Joseph Janvier, a promis, dans son intervention au nom de la communauté de Carrefour, de s'impliquer entièrement à travers cette campagne afin que Haïti redevienne la Perle des Antilles.»
« Pour mieux protéger notre environnement, nous devons commencer par décentraliser les grandes villes du pays, implanter des usines spécifiques pour la bonne gestion des déchets, revigorer les richesses naturelles, mettre sur pied un programme judicieux de reboisement national et adopter des mesures rigoureuses contre tous ceux qui abattent anarchiquement les arbres comme s'ils étaient leur propriété exclusive », a proposé ce lycéen.
Anabel Oscar du collège Bird, a, pour sa part, invité la jeunesse haïtienne à décréter la permanence sur tout le territoire afin de sensibiliser et éduquer les gens sur la nécessité de protéger leur environnement.
Le ministère de l'Environnement (MDE) a remis au cours de cette cérémonie des plaques Honneur et Mérite à plusieurs personnalités du pays. Pour avoir grandement contribué, de par leurs activités, à la protection de l'environnement, certains spécialistes ont reçu une distinction honorifique.Parmi les personnalités honorées au cours de cette soirée, figurent, entre autres : Gesner Champagne, président de la Fondation Seguin, Pierre Chauvet, représentant de la Fédération des amis de la nature (FAN), Tanguy Armand, président de la Fondation haïtienne de l'environnement (FHE), Lionel Parisien, directeur général adjoint du MDE, Anthony Pascal, dit Konpè Filo, animateur de l'émission « Kalfou » à Télé Ginen.
Amos Cincircincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50934&PubDate=2007-11-20

Aucun commentaire: