L'évêque de Jacmel, Guyre Poulard, dénonce la politique deux poids deux mesures du gouvernement dans la lutte contre la corruption tout en saluant les multiples actions des autorités gouvernementales à l'initiative du chef de l'état. Tout en estimant que le pays a la chance de bénéficier d'une telle campagne, Guyre Poulard rappelle que la campagne contre la corruption sera longue. Toutefois il soutient que cette lutte ne doit pas être partisane pour qu'elle soit efficace. Selon lui, l'annulation de la plainte à l'encontre de l'ex président Aristide est un signe qui laisse croire que certains secteurs ne sont pas concernés. " En annulant la plainte contre Jean Bertrand Aristide et en libérant des anciens membres du gouvernement lavalas sans aucune décision de justice le gouvernement n'encourage pas la lutte contre la corruption", ajoute t-il. En juillet 2006, le gouvernement avait retiré la plainte pour vol de " millions de dollars " déposée aux États-Unis par le gouvernement intérimaire de Gérard Latortue à l'encontre de Jean Bertrand Aristide. Dans un document remis à un tribunal fédéral de Miami, les avocats du gouvernement haïtien ont demandé le "retrait volontaire " sans conséquence financière de la plainte déposée en novembre 2005 par l'ancien gouvernement du premier ministre Gérard Latortue.
L'évêque du sud-est déclare que l'administration publique est pourrie ce qui selon lui prouve l'importance de cette lutte. " La lutte contre la corruption est le point de départ pour un pays qui veut s'engager dans la voie du progrès", martèle Guyre Poulard qui rappelle que des enquêtes doivent être réalisées avant de porter des accusations contre des individus. " Les autorités judiciaires doivent trouver des preuves contre les personnes accusées pour éviter d'avilir d'honnête gens", dit-il estimant que tous les secteurs de la vie nationale doivent s'impliquer dans la lutte contre la corruption. http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50914&PubDate=2007-11-20
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
mardi 20 novembre 2007
Guyre Poulard réclame une lutte contre la corruption non partisane
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire