Google

mardi 20 novembre 2007

"Mon pays, mon parti et moi-même"!


Le 2e congrès national du Mouvement des Jeunes de l'organisation du Peuple en lutte (OPL) a eu lieu au cours du week-end. Les responsables de cette formation politique entendent ainsi préparer la relève.

Quelque 300 délégués venus des dix départements géographiques du pays ont pris part à ce congrès au siège central du parti à Pont Morin qui a eu pour thème : « Mon pays, mon parti, et moi-même ». Les membres du comité exécutif de l'OPL ainsi que ses représentants à la 48e législature étaient aussi au rendez-vous.« C'est avec une grande joie et un doux sentiment de satisfaction que je vous accueille, participants et participantes au Congrès national du Mouvement des jeunes, préparatoire au congrès national du parti », a lancé le coordonnateur général de l'OPL, Edgar Leblanc Fils, en donnant le coup d'envoi de la manifestation.
Edgar Leblanc a par ailleurs félicité les animateurs et organisateurs, les coordonnateurs communaux et départementaux qui ont travaillé afin de rendre possible ce deuxième congrès organisé trois ans après le premier. Des congrès locaux et régionaux avaient été tenus en préparation du congrès national. Tout cela a fait éclater la joie du coordonnateur général de l'OPL. « C'est aujourd'hui un mouvement national, dynamique, plein de personnalités et de ressources qui réunit ses délégués en congrès national après avoir organisé tous ses congrès régionaux et élus ses dirigeants à l'échelle des départements », s'est-il réjoui.De son coté, le coordonnateur départemental de l'Ouest, Pierre Richard Marcelin, a félicité ses collègues pour avoir décidé de créer une structure pour les jeunes au sein du parti. Une telle initiative, a-t-il dit, doit non seulement permettre le renouvellement de la classe politique haïtienne, mais aussi de donner aux jeunes la possibilité de poser leur pierre dans la construction du pays.

« Le Mouvement des Jeunes de l'OPL est une école pour former les jeunes », a enchaîné Saintima Maximot, Secrétaire général sortant du mouvement. Il a applaudi des deux mains, l'engouement des jeunes à travers tous le pays à investir la scène politique. « La politique ne doit plus l'affaire des bandits et de voyous », a-t-il dit tout en rappelant que l'avenir d'Haïti repose sur les jeunes. Plusieurs sujets comme le mouvement de jeunesse en Haïti, les Jeunes dans les politiques publiques du gouvernement, Etudiants et partis politiques : intégration des étudiants dans la vie politique active ...ont été abordés au cours de ce congrès de deux jours. Regroupant des jeunes de 18 à 34 ans, le Mouvement des jeunes de l'OPL a été créé en 1997. Son premier congrès a eu lieu en novembre 2004. http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=50924&PubDate=2007-11-20

Aucun commentaire: