Google

samedi 8 septembre 2007

Le Parquet intensifie sa campagne de lutte contre la corruption

Trois personnes, dont deux employés de la Douane de Port-au-Prince, ont été appréhendées dans le cadre d’une investigation sur des cas de corruption.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant affirme que les arrestations sont réalisées dans le cadre de l’instruction de l’affaire impliquant des grands commerçants. " Le parquet a lancé une campagne contre la corruption, la contrebande, le trafic de la drogue et le kidnapping", dit-il précisant que l’opération avait débuté la veille avec une intervention de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à l’hôtel El Rancho.

Le chef du parquet de Port-au-Prince, n’a pas voulu communiquer les noms des personnes appréhendées se contentant d’indiquer que deux d’entre eux étaient l’objet de mandat d’amener de la part du juge d’instruction en charge du dossier. " Les dénonciations des deux premières personnes ont permis d’appréhender un troisième individus", déclare M. Gassant expliquant que cette dernière interpellation a eu lieu au bureau de la Douane de Port-au-Prince. "
Les arrestations des deux employés de la Douane concernent un camion qui a été importé le 23 juillet", soutient-il précisant que des hommes d’affaires importants sont impliqués dans ce dossier. De plus, le chef du parquet annonce une campagne contre les entreprises important des produits par des filières de contrebande. Les chefs d’entreprises ayant réalisé des opérations douanières frauduleuses seront poursuivis affirme M. Gassant qui estime qu’une majorité d’entreprises sont impliquées dans la contrebande. Le commissaire du gouvernement révèle que des enquêtes approfondies seront réalisées à partir de la semaine prochaine sur ce dossier.

Plusieurs entrepreneurs dont Fritz et David Brandt, Franck Ciné, Patrick Vieux, Patrick Poitevien et Claudel Géhy ont été appréhendés par des juges d’instruction dans le cadre de deux enquêtes distinctes. Jean Gérard Eveillard, un des avocats des hommes d’affaires Fritz et David Brandt, avait rejeté les allégations relatives aux aveux de ses clients dans le cadre d’une enquête judiciaires sur des cas de fraude.

Maître Eveillard avait pris le contre-pied des déclarations du commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince, Claudy Gassant, qui avait indiqué que les accusés avaient reconnu avoir produit des faux documents pour l’acquisition et l’importation d’un véhicule.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13011

Aucun commentaire: