Google

samedi 8 septembre 2007

La Commission anti-corruption de la chambre des députés et le Ministère des Finances réaffirment la nécessité de renforcer la lutte contre la corrupti

Port-au-Prince, le 6 septembre 2007;(AHP)- Les membres de la commission anti/corruption de la chambre des députés se sont entretenus jeudi avec le ministre de l'économie et des finances, Daniel Dorsainvil autour de l'évolution de la lutte contre la corruption, dans le pays, des progrès réalisés et des écueils rencontrés.
Le ministre était accompagné du responsable de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), Jean Yves Noël, du directeur général de l'Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Amos Desrosiers et du président de la Cour Supérieure des Comptes, Harold Elie.
M. Dorsainvil, s'est dit satisfait de cette rencontre qui a servi de plateforme pour réaffirmer l'engagement du gouvernement à poursuivre les efforts en faveur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la contrebande et la corruption en général.
Le président de la commission anti-corruption, Frantz Robert Mondé, a lui aussi estimé fructueuse cette rencontre puisqu'elle a permis de déceler certains éléments de blocage des enquêtes en cours et de voir comment dynamiser les institutions concernées par la lutte contre la corruption et l'impunité.
Les enquêtes ouvertes doivent nécessairement aboutir, a déclaré M. Mondé, estimant inadmissible qu'un petit fonctionnaire de l'Etat, après seulement quelques années de travail, accumule des richesses inimaginables.
"Les taxes perçues par l'Etat haïtien doivent enfin servir à l'amélioration des conditions de vie de la population", a-t-il martelé, ajoutant qu'il ne sera satisfait que lorsque des mesures concrètes seront prises contre les individus reconnus coupables de malversations.
Plusieurs membres du secteur des affaires sont actuellement incarcérés sous l'accusation de corruption, falsification de documents et de fraude douanière.
Des sources proches de l'appareil judiciaire ont fait savoir que des pressions, des menaces et du chantage sont exercés contre les citoyens impliqués dans la lutte contre la corruption et le trafic de drogue.

Aucun commentaire: