Google

samedi 8 septembre 2007

Des organisations réclament le respect du principe de la présomption d’innocence

Des organisations de défense des droits humains telles le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) et le Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI) dénoncent la pratique des autorités policières consistant à présenter les présumés bandits appréhendés devant les cameras de télévision.
Le secrétaire général du RNDDH, Pierre Espérance et le coordonnateur général du Carli, Renan Hédouville, affirment que cette pratique constitue une violation des droits de la personne, puisque l’individus est présumé innocent tant qu’il n’a pas été condamné par un tribunal. Tout en rejetant les arguments selon lesquels cette pratique a permis de lutter efficacement contre l’insécurité ces deux dernières années, les responsables de ces organisations croient que l’effet recherché est celui d’empêcher la libération de ces individus. "
L’objectif n’a pas été atteint puisque des gens qui ont été présentés à la télévision ont été par la suite libérées par des juges", soutient Pierre Espérance. Toutefois le coordonnateur général du Carli reconnaît aux autorités le droit de communiquer des informations sur l’identité des criminels en cavale afin de faciliter leur capture. " Il est indéniable que les autorités policières ont besoin de la collaboration de la population pour appréhender des présumés bandits, mais dès qu’ils sont arrêtés ils doivent être transmis aux autorités judiciaires », ajoute t-il.
Selon les responsables de ces organisations de défense des droits de la personne, il faut renforcer les institutions notamment l’appareil judiciaire afin de combattre l’impunité, et non se lancer dans des pratiques contraires aux droits humains. Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, Pierre Espérance et Renan Hedouville ont en outre invité les autorités à communiquer des informations sur les criminels qui ont été condamnés par les tribunaux. " Comme dans le cas des assassins de Jacques Roche qui ont été condamnés la semaine dernière, les autorités doivent informer la population sur les casiers judiciaires des criminels condamnés", explique Pierre Espérance.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.phtml?id=13013

Aucun commentaire: