« Encourager un climat de stabilité favorable à l'amélioration des conditions de vie des résidents de cette communauté et la réhabilitation des entreprises commerciales », tels sont, entre autres, les objectifs poursuivis par un projet de réhabilitation et d'assainissement démarré au cours de cette semaine sur la route de Batimât.Pour atteindre ces objectifs, un comité de gestion du projet a été formé, au sein duquel figurent le ministère des travaux Public, le secteur privé des affaires, les résidents de cette zone, la Commission nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), la Mairie de Delmas et la MINUSTAH.
Patrick Brun, le directeur général du Batimât et membre du comité de gestion de ce projet, invite les investisseurs de divers horizons à venir investir dans le pays. Il a également souligné que ce projet entrepris par le gouvernement haïtien en collaboration avec d'autres entités du pays, vise à recapitaliser les entreprises commerciales de cette zone en vue de favoriser la reprise des activités sociales et la création de nouveaux emplois dans le pays. Du même coup, il a salué l'amélioration des conditions sécuritaires du pays. Alix Fils-Aimé, président de la CNDDR, a, pour sa part, reconnu que la réalisation du projet est due aux fruits de la coopération entre la population et les autorités. Coopération qui, selon lui, favorise une baisse du phénomène de l'insécurité et un climat propice aux investissements.
« Nous sommes vraiment contents de ce projet mis sur pied par les autorités concernées, car depuis bon nombre de temps, nous avons été méprisés et oubliés. Aujourd'hui, on vit une lueur d'espoir », a indiqué Jean Pierre Corneille résidant dans la zone depuis cinq ans.
Le maire de la commune de Delmas, Wilson Jeudi, a, de son côté, affirmé que, ce projet réalisé en commun accord avec les résidents de ces quartiers permet à la population de cette communauté de vivre dans un lieu sain. Selon M. Jeudi, les efforts effectués par le gouvernement et ses collaborateurs remettent en confiance la population de cette zone ainsi que les industriels.
Par ailleurs, M. Fils Aimé voit dans ce projet une action qui contribue au développement et à l'accroissement de l'économie nationale par le fait qu'il permet la réouverture des entreprises qui ont été ruinées lors des bouleversements politiques débutés en 2004. « Ce programme constitue la deuxième phase des actions à entreprendre en vue de donner un avertissement positif pour la relance de l'économie nationale, dont la première phase a été le démantèlement des groupes armés. Maintenant il faut la présence permanente des institutions de l'Etat dans cette zone», a-t-il conclu.
Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47170&PubDate=2007-08-10
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 10 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire