Le samedi 14 juillet 2007, le conseil d'administration de l'INDEPCO a reçu en son local, la visite de Paul Van der Wel, Président du Service Canadien d'Aide aux Organismes (SACO). Cette visite a eu lieu dans le cadre de l'assistance technique de la SACO au réseau de couturiers de l'INDEPCO en vue de s'informer de l'état de la coopération entre les deux institutions.
Le président de la SACO a été accompagné, lors de cette visite, de François Gérin Lajoie, de la Fondation Paul Gérin Lajoie et de la représentante résidente de la SACO en Haïti, Madeleine Valentine.
Au cours de cette rencontre, Paul Van Der Wel et François Gérin Lajoie, ont procédé à une évaluation de l'assistance technique offerte par la SACO à l'INDEPCO, depuis tantôt 10 ans. Ils ont également discuté des possibilités de mise sur pied, dans le futur, d'un centre technologique de l'habillement à travers, notamment, une coopération avec certaines universités d'enseignement de la mode du Québec. L'initiation d'un tel projet répond tout d'abord à la nécessité d'offrir un encadrement technique dans une fillière économique importante pour le pays, mais où la formation technique fait défaut.
Au cours de cette rencontre, le président de l'INDEPCO, M. Hans Garoute a souligné, entre autres, l'importance de l'assistance des volontaires SACO qui ont animé plusieurs séminaires de recyclage et de formation dans plusieurs villes du pays, durant les six derniers mois. Il a aussi insisté sur les problèmes qui entravent le développement des MPME et la nécessité de mettre en oeuvre certains projets pouvant faciliter la croissance du sous-secteur vestimentaire.
L'INDEPCO doit profiter de cette période d'ouverture démocratique pour jeter les bases d'une entreprise capable de stimuler la croissance de la filière couture en Haïti, en transformant des entreprises traditionnelles de couture en de petites unités modernes de production techniquement plus compétitives et économiquement plus rentables. Pour atteindre ces objectifs de développement et de croissance, l'INDEPCO devra continuer à orienter sa stratégie autour des axes suivants :Amélioration de l'accès au marché ; Facilitation de l'accès au crédit, des ateliers membres pour le financement des intrants et des équipements ; Développement et offre de produits de formation pour permettre aux entreprises membres de répondre aux besoins du marché ; Renforcement de la capacité de gestion d'un véritable Institut National et la création d'un centre technologique de l'habillement ; Ouverture d'agences régionales ; Établissement de partenariat avec d'autres organismes.
Le représentant de la SACO, M. Paul Van Der Wel, a promis un support en ressources humaines en vue de bien asseoir ce projet. Ceci inclut la possibilité pour l'INDEPCO, de bénéficier de la compétence de spécialistes dans les domaines divers de l'industrie de l'habillement, ainsi que dans les domaines de la recherche de financement et des études de marché. Des formateurs seront également disponibles, notamment pour la formation en conception et réalisation de costumes.Cette visite a permis de jeter les bases, dans un premier temps, à une rencontre, entre M. Hans Garoute, Président de l'INDPCO et des spécialistes de quelques instituts de formation et de service du secteur de la Mode au Québec, en vue d'entamer les démarches de la mise en place d'une coopération pour l'établissement d'un centre de formation des ressources humaines et de l'industrie de l'habillement en Haïti.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47124&PubDate=2007-08-10
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 10 août 2007
De nouvelles opportunités pour le secteur vestimentaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire