Le Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), l'Agr. Lionel Désir, a donné le coup d'envoi de la compétition réservée aux moins de 15 ans mardi 21 août au stade Sylvio Cator.Plusieurs équipes de jeunes issues de la zone métropolitaine ainsi que des écoles de football participent à cette compétition dont les rencontres se jouent toute la journée au stade.La FHF invite le public à venir assister à ces rencontres, une manière d'encourager ces jeunes talents qui constituent l'avenir du football haïtien.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47629&PubDate=2007-08-23
Notre commentaire
Cette initiative de la fédération haïtienne de football est plus que louable tenant compte de l’euphorie collective qu’a entrainée la participation des jeunes de Labaze à la coupe du monde de Football. Les secteurs concernés par le football savent que les résultats plus que positifs qui font honneur à toute la nation haïtienne est le produit de l’audace et de la ténacité de quelques citoyens qui aiment le football et qui ont cru dans le potentiel de ce groupe de jeunes.
Loin des énormes installations des grands clubs européens qui contribuent à la formation des jeunes adversaires d’Haïti, les jeunes haïtiens n’ont bénéficié que des largesses du dénouement absolu. Ils ont montré cependant que le diamant pour être valable a besoin d’être poli. Loin d’êtres ridicules ils sont entrain d’écrire les plus belles pages de l’histoire de ce sport pour les générations à venir.
Sur les vagues de ce succès d’autres individus (je dis bien individus car je ne pense pas que le secteur officiel soit encore assez intelligent pour s’investir dans des activités de ce genre !) ont compris que l’on pourrait encore faire mieux avec un minimum de bon sens et d’organisation. De là l’idée intéressante de u tournoi interrégional des moins de 15 ans pour assurer une relève.
Cependant d’après les rumeurs qui nous sont parvenus, ce tournoi se réalise aussi dans le dénouement absolu. Il n’y a pas encore les coupes symboliques et les médailles (sans parler de la récompense pécuniaire qui devrait couronner l’effort des vainqueurs !). Dans ce sens la diaspora haïtienne voudrait s’engager timidement certes retenue par l’immense manque de confiance qu’inspirent l’administration et la bureaucratie haïtiennes.
Personne n’ose entreprendre un fund raising capable de rassembler plus d’un million de dollars en faveur de la cause du football en général car les donneurs éprouveraient certaines réticences quand à l’utilisation finale de cette somme.
Ces freins nous empêchent de démarrer. Aujourd’hui beaucoup de personnes restent conscientes de l’importance et de l’intérêt d’un soutien financier à nos jeunes pousses. Dans cet ordre d’idées il y a des gens qui ramassent des dons en espèces et en matériels sportif pour aider et surtout pousser le secteur officiel à s’engager dans cette même voix.
Des informations sont disponibles sur demande en contactant ce blog ! (deckylakyel@hotmail.com)
Faites un geste pour le football !
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 23 août 2007
Ouverture du championnat U-15.. Faites un geste pour le football Haïtien !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire