Google

jeudi 9 août 2007

MAE / DOSSIER CORRUPTION / Le député Steven Benoît persiste et fait de nouvelles révélations

Par Jacques Desrosiers
jadesro@lematinhaiti.com
Sur invitation de la Commission Affaires étrangères de la Chambre basse, le chancelier haïtien Jean Renald Clérismé était hier mardi au Parlement. Accompagné, entre autres, du directeur général du ministère des Affaires étrangères (MAE), Nixon Myrtil, le ministre devait débattre, avec les parlementaires, du traitement accordé à des dossiers soumis par des députés à la chancellerie, du retard enregistré dans les changements à effectuer dans la diplomatie haïtienne et du suivi accordé au dossier de la corruption qui éclabousse l’administration antérieure du ministère.
Au cours de cette rencontre, chaque député y est allé de ses doléances : un voyage annulé à cause de la lenteur du service consulaire à la chancellerie ; l’accès au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture ; demande d’exonération des taxes sur les billets d’avion pour les parlementaires À chaque question soulevée, les réponses étaient presque les mêmes. Des promesses de redressement quand il s’agissait du chancelier ; et de l’étonnement face à la plupart des cas d’irrégularités dénoncés dans les services offerts aux parlementaires, lorsqu’il s’agit du directeur général du ministère, Nixon Myrtil.
Néanmoins, le directeur général du ministère des Affaires étrangères a sollicité des parlementaires leur collaboration ainsi que leur compréhension. Citant l’article 69 de la loi de 1978 sur l’obtention des passeports diplomatiques et officiels, Nixon Myrtil a attiré l’attention des députés sur le fait que certains d’entre eux ont produit des demandes de passeports diplomatiques pour des citoyens qui, au regard de cette loi, ne peuvent pas en être détenteurs. Il a cité des cas de demandes de visa dont les motifs n’étaient pas définis. Autant de requêtes auxquelles la chancellerie, selon le directeur, ne pouvait qu’opposer une fin de non-recevoir.
Concernant le retard enregistré dans les changements à effectuer dans la diplomatie haïtienne, le chancelier a rappelé aux parlementaires qu’il revient au président de la République le privilège d’opérer des modifications dans les missions diplomatiques nationales. Jean Rénald Clérismé a informé de la réalisation d’une enquête d’évaluation, sur recommandation du chef de l’État, au niveau du personnel diplomatique haïtien. Ce, pour éviter tout changement qui aurait l’allure d’une chasse aux sorcières.
Ucref, ULCC, Cour des comptes, bientôt convoquées Les cas de corruption qui auraient été enregistrés au ministère des Affaires étrangères durant la période de transition ont été traités à huis clos. Question d’empêcher toute fuite d’informations. Cependant, le député de Pétion-Ville a lui brisé le silence. Au micro de la presse après la rencontre, Steven Benoît (Lespwa) est revenu à la charge, cette fois-ci avec plus d’exactitude dans ses accusations.
Le député Steven Benoît a informé les journalistes de la tenue, le 25 juillet 2007, d’une rencontre à l’ambassade d’Haïti en République dominicaine avec, entre autres, la participation de Jean-Yves Noël (Ucref), Pierre-Louis Opont (ULCC), l’ambassadeur accrédité en république voisine, Fritz Cinéas. Au cours de cette réunion, Andrez Lonac, président de la compagnie responsable des travaux de rénovation du bâtiment logeant la mission haïtienne en terre voisine, aurait fait des révélations accusant l’ancien administrateur du MAE, Arol Bruno. D’après le député Benoît, Andrez Lonac aurait indiqué avoir reçu, dans un premier temps, de l’ex-administrateur de la MAE, Arol Bruno, 282 000 dollars, comme avance sur les travaux à effectuer. Par la suite, Bruno lui aurait affirmé que cette somme lui avait été transmise par erreur. Le montant réel qu’il devait recevoir étant de 272 000 dollars. La différence, 10 000 dollars, une fois rendue à M. Bruno, aurait été remise à une organisation, « Patrick Orphelinat ».
Andrez Lonac, toujours selon les déclarations du député de PétionVille, aurait indiqué, lors de la rencontre du 25 juillet 2007, avoir remis 118 000 dollars à Arol Bruno comme frais de commission. Le parlementaire a également cité le cas de l’ancien inspecteur général des ambassades, Guy Fanfan, intercepté par la douane de Miami (USA) avec un million de dollars dans une valise.Ulcéré, le député Steven Benoît a annoncé la convocation pour le mardi 12 août des responsables de l’Ucref, de l’ULCC et de la Cour supérieure des comptes. Pour éclaircissements.

Un dossier à suivre.
http://www.lematinhaiti.com/PageArticle.asp?ArticleID=7644

Aucun commentaire: