34.61% des nouveaux candidats aux épreuves officielles du bac ont réussi à la session ordinaire. Pour le département de l'Ouest. Le Pourcentage de réussite globale pour les récalés est de 8.59 rhéto et philo compris. De toute évidence, c'est la débâcle au baccalauréat de cette année qui met les différents acteurs du système éducatif haïtien face à d'énormes défis.
Sur les 35578 participants aux examens du bac 1ère partie, 6889 sont admis pour le département de l'Ouest, soit un pourcentage de 19.36%. Par contre, 11464 admis sont recensés sur 17443 participants aux épreuves du bac 2ème partie dans le département de l'Ouest, soit un pourcentage de 65.72%.En ce qui a trait aux recalés, seulement 8,59% des candidats ont réussi.
De quoi questionner l'état de santé de notre système. Dans le tableau d'honneur, le Sud-Est et le Nord-Ouest font assez belle figure.
Avec respectivement 52,23% et 50,4% de réussite globale. Le Nord-Est aurait atteint le plus bas niveau en terme de pourcentage globale de réussite, soit 31,35%. La situation du département des Nippes qui, l'année dernière, avait accusé le plus fort taux de réussite, est à considérer. Il côtoie le Nord-Est avec 36.43%.
Quand le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) entreprend de réformer notre système d'évaluation, il sait pertinemment que les problèmes sont complexes. La question récurrente des surâgés, la nécessité de renforcement de l'éducation de base en perspective de l'implantation du nouveau secondaire sont à souligner. Pour une éducation de qualité. Mais, sur un autre plan, les résultats des épreuves officielles (6e AF, 9e AF, rhéto, philo) sont révélateurs de la profondeur de la crise à laquelle est confronté notre système scolaire.
"Plus ça change, plus c'est la même chose ", se lamente un responsable d'un établissement scolaire interrogé sur la nature des résultats de ces épreuves pour le département de l'Ouest.
Celui-ci demeure toutefois optimiste quant aux possibles retombées de la mesure selon laquelle les recalés pourront reprendre en décembre et mars les matières pour lesquelles ils n'ont pas réussi. Et ce, jusqu'à deux (2) ans. « C'est une façon d'en finir progressivement mais sûrement avec le vaste marché informel que constituent les récalés pour les mercenaires de l'éducation », commente ce responsable qui dit souffler un vent nouveau sur l'école haïtienne, mise à part la catastrophe ayant secoué le bac de cette année.
Robenson Bernard http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47114&PubDate=2007-08-08
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 9 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour, quand s k'on va organiser une ceremonie pour les laureats nationaux de cette annee...
Enregistrer un commentaire