Google

jeudi 9 août 2007

Inauguration du siège de la Convention des Partis Politiques

Intenses activités dans les milieux politiques à deux mois et demi des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat
mercredi 8 août 2007,
Radio Kiskeya

La Convention des partis politiques réunissant 12 formations politiques a inauguré son siège ce mercredi à l’ancien local du Congrès National des Mouvements Démocratiques (CONACOM) à Pont Morin (Centre de Port-au-Prince). A l’occasion, les actes du colloque organisé à Port-au-Prince par la Convention du 31 mai au 1er juin 2007, ont été publiés, ainsi qu’un projet de loi sur le fonctionnement et le financement des partis politiques.
Le financement des partis politiques ne devrait pas dépasser 1% du budget de la République, propose le projet de loi qui sera bientôt soumis à l’Exécutif, annonce la Convention des partis politiques.
La Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, le Grand Front de Centre Droit, Lafanmi Lavalas (de l’ancien président Aristide), l’Organisation du Peuple en Lutte, le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP, de l’ancien président Leslie Manigat qui vient de se retirer de la scène politique), le Parti Nationaliste Démocratique et Populaire Haïtien (de feu le Dr Lionel Lainé tué sous la dictature duvaliériste), figurent parmi les 12 partis formant la Convention.
L’inauguration du siège de la Convention des partis politiques survient moins de deux semaines après un colloque organisé par un autre regroupement de plusieurs partis politiques, le Conseil National des partis politiques, dirigé par l’ancien président du Sénat lors du coup d’Etat de 1991, l’ingénieur Déjean Bélizaire. Elle succède aussi à la 8ème Convention nationale du RDNP qui, le week-end écoulé, a pratiquement ratifié le vœu du chef de ce parti, Lesli Manigat, que ce soit son épouse, Mirlande Hyppolite Manigat, qui le remplace.
La Plate-forme présidentielle LESPWA (Espoir), majoritaire au Sénat, avait elle aussi, au cours des derniers jours, réalisé son 1er Congrès national en vue de la consolidation de ses structures.
Ces activités des partis politiques se déroulent à deux mois et demi des élections pour le renouvellement du tiers du Sénat. Celles-ci doivent en principe se tenir en novembre prochain. Mais, une interrogation persiste à laquelle les secteurs politiques cherchent encore une réponse : ces élections seront-elles organisées par l’actuel Conseil Electoral Provisoire dont la mission a pratiquement pris fin ? [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3960

Aucun commentaire: