Google

jeudi 9 août 2007

Ils sont sur place...La Sélection Haïtienne de Football des moins de 17 ans...

Onze jours avant leur entrée en lice pour la Coupe du monde des moins de dix-sept ans contre le Japon a Gwangyang, la sélection nationale est arrivée en Corée du Sud ou le sélectionneur Labaze effectuera ses derniers réglages. Les adversaires de l'équipe Haïtienne ne sont pas en reste. Le point avec l'envoyé spécial de Ticket Sport et du Nouvelliste Enock Néré.

Les 21 joueurs de la sélection nationale haïtienne de football en catégorie des moins de dix-sept ans sont arrives a Gwangyang mercredi 8 aout dans l'après-midi après un long voyage de 19 heures de vol Miami - Atlanta puis Atlanta - Incheon suivi de six heures de bus pour relier l'Aéroport International de Incheon au Nord a Gwangyang a l'extrême sud de la Corée. Ils sont accompagnes de 3 entraineurs, Jean Yves Philogène Labaze, Pierre André Dorvilus et James un chef de délégation, Dominique Vorbe, un assistant chef de délégation, Variono Saint-Fleur, un médecin, Dr Toussaint et Nono Jean Baptiste ce qui donne une délégation de 28 membres.

Actuellement (mercredi 8 aout dix heures du soir en Corée du Sud) ils se reposent de leur long voyage, a l'Hôtel Baekwon Plaza ou ils séjourneront jusqu'à la fin de leur second match en Coupe du Monde le 22 aout contre la France. Ils laisseront Gwangyang le 23 pour se rendre à Soewipo ou ils affronteront le Nigeria le 25 aout pendant que la France croisera le fer avec le Japon à Goyang dans le Nord du Pays pour le compte du groupe D.

Le moral émerge graduellement après la victoire des poulains de Jean Yves Philogène dimanche contre une sélection floridienne 5-1. Au cours de ce petit test match deux joueurs ont ouvert une page de leur hisotire dans cette équipe. D'un cote le joueur de l' ;Union School qui est aussi le plus haut de taille dans la sélection avec 1m83 (Richard William Morse) a joue son premier match pour la sélection en entrant a la place de Dorleans Shelson dans les buts. Le joueur du Valencia de Léogane, Geraldy Joseph en a profite lui pour inscrire son tout premier but en sélection d'une frappe limpide de vingt-cinq mètres du pied droit a la réception d'une petite déviation de Peterson Joseph a moins de dix minutes de la partie.S'inquiétant de leur avenir après la coupe du monde « Le capitaine, Peterson Joseph, était, cette fois le premier à monter aux créneaux. « Les joueurs de 1974 ont attendu 33 ans avant d'être honorée. Or nous sommes pauvres issue de parents pauvres et il nous sera difficile d'attendre trente-trois ans. Qu'en sera-t-il de nous après la coupe du monde en Corée du Sud » s'interroge-t-il ?

Avant que Guemsly Joseph et Widner Saint-Cyr ne lui fassent remarquer que tout leur avenir passe par une bonne Coupe du monde en Corée du Sud. A Cocoa (Orlando) ou ils ont commence leur dernière phase de préparation les joueurs se sont plaint de la qualité de la nourriture vu qu'ils ne sont pas habitues avec cette cuisine Portoricaine. « Si nous devrions passer quelques jours de plus la bas nous deviendrions tuberculeux a cause de cette cuisine que nous ne digérons pas vraiment » affirmait dimanche, Gilberto Sylvain dit Zidane. Heureusement que nous partons.La formation haïtienne constituée de 3 gardiens de buts, six défenseurs, sept milieux et cinq attaquants entrera en lice le 29 janvier contre le Japon à Gwangyang dans le Groupe D. Pour cela il disputera deux petits math ces amicaux en Corée du Su contre des formations que nous ne connaissons pas encore. Des demain il se mettra au travail en vue de s'adapter a la situation climatique vue qu'il pleut des cordes sur la Corée du Sud principalement a Incheon et à Gwangyang.

Les Français eux aussi sont déjà en Corée du Sud en vue de s'adapter. Nous ne savons pas si le Nigeria est déjà arrivé mais pour ce qui concerne le Japon il se prépare sur ses terres et rentrera en Corée du Sud un peu plus tard que la France et Haïti.
Enock Nerenenock@yahoo.comGwangyang, Coree du Sud.
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=47109
Commentaires :
Place au football les jeunes !
Pour une fois encore après 33 ans il sera question d’Haïti dans le monde des grands l’univers du football ! Et ceci, pour une nation qui respire football, revêt une importance capitale. Comme le carnaval, la coupe du monde des moins de 17 ans va représenter une bouffée d’oxygène pour tout le pays.
Cette sélection constituées d’héros non attendus, ont créé l’exploit par leur qualification et on jaugé leur importance face à la nation par l’ampleur des réactions déclenchées par la tentative de défection qui a fait la une de l’actualité il y a quelques mois.
Les journalistes de la célèbre émission MATIN CARAIBES diffusée sur les ondes de Radio Caraïbes (
http://www.caraibefm.com) avait traduit l’effet de cette tentative par une formule très natif-natal qui voulait tout dire : « Yo kasé ponyèt ayiti ».
Le plus grand service que pourrait rendre la Sélection Haïtienne des moins de 17 ans à Haïti s’est de faire une excellente coupe du monde.
Pour ceux qui se posent déjà des questions sur leur futur en se demandant déjà ce que fera le gouvernement en leur faveur après la coupe du monde nous devons leur dire que c’est pas le moment de se poser ces questions. Déjà comme footballeurs en herbe ils détiennent en main une carte de visite enviable. Le gratin des observateurs seront dépêchés sur place pour repêcher les futurs grands du football. Il faut donc briller pour que les haïtiens puissent être vus.
Après la coupe du monde Corée 2007 l’état ne sera pas plus redevable envers vous que face à l’ensemble de la population. Tout ce que vous pourrez recevoir de l’état ou de la société sera un plus.
Jouez au football et on verra après !

1 commentaire:

G. Moyiz a dit…

Mr. Decky Lakyel,

I say AMEN to your comments. Ou fin pale.

G. Moyiz