Sur les 24 équipes présentes en Corée, seules quatre ont déjà remporté le prestigieux trophée. Et deux d'entre elles sont dans le groupe D. C'est dire si le niveau sera relevé sur les pelouses de Gwagyang, Jeju et Goyang City. La France, vainqueur en 2001, et le Nigeria, lauréat en 1985 et 1993, partiront avec l'avantage de l'expérience mais devront se méfier du Japon, adversaire redoutable au jeu vif et rapide quelle que soit la catégorie d'âge.
Enfin, Haïti, présumé "Petit Poucet" du groupe, tentera de faire de sa première participation à la Coupe du Monde U-17 de la FIFA un souvenir aussi mémorable que sa campagne qualificative. Les Caribéens avaient en effet obtenu leur billet en remportant le Groupe A de la compétition préliminaire, privant au passage les champions du monde mexicains de la défense de leur titre.
Les équipes
France
Nigeria
Japon
Haïti
Les matches (tous les horaires sont en heure locale)
Nigeria - France, Gwangyang, 19 août, 16h00
Japon - Haïti, Gwangyang, 19 août, 19h00
Haïti - France, Gwangyang, 22 août, 17h00
Japon - Nigeria, Gwangyang, 22 août, 20h00
Nigeria - Haïti, Jeju, 25 août, 19h00
France - Japon, Goyang City, 25 août, 19h00
Les qualifications
France : demi-finaliste du Championnat d'Europe U-17, Belgique 2007
Nigeria : vainqueur du Championnat d'Afrique U-17 de la CAF, Togo 2007
Japon : vainqueur du Championnat d'Asie U-17, Singapour 2006
Haïti : vainqueur du Groupe A de la compétition préliminaire de la CONCACAF, Honduras 2007
Les sites
Gwangyang abritera quatre des six des matches du groupe. La ville côtière, dont la traduction littérale est "champ de lumières", n'a jamais aussi bien porté son nom tant les acteurs promettent d'illuminer les rencontres de leur talent. Les quatre délégations ont donc pris leurs quartiers dans cette cité portuaire de la Mer du Sud.
Pour admirer les exploits des champions en herbe, c'est au Gwangyang Soccer Only Field qu'il faudra se rendre. Cette enceinte conviviale et chaleureuse peut accueillir 13 500 spectateurs et héberge habituellement le club des Chunnam Dragons, vainqueur de la dernière édition de la Coupe de la Fédération coréenne.
Les deux dernières rencontres se disputeront dans le Stade de la Coupe du Monde de Jeju, l'île située au sud de la côte coréenne, et le Goyang Stadium, dans la grande périphérie de Séoul.
Le match décisif : Nigeria - France, Gwangyang, 19 août, 16h00
Sur les 36 rencontres du premier groupe, une seule mettra aux prises deux anciens vainqueurs de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Et c'est précisément le match d'ouverture du Groupe D entre le Nigeria et la France. Conscients de l'importance d'une bonne entrée en matière dans une compétition de cette envergure, les Golden Eaglets et les Mini-Bleus voudront empocher leurs trois premiers points et déjà distancer un adversaire direct dans la course à la qualification pour le second tour.
Emmenés par Yemi Tella, les champions d'Afrique espèrent poursuivre la bonne série qui les a vus remporter huit de leurs neuf dernières rencontres officielles, décrochant au passage le titre de champion d'Afrique de la catégorie. De leur côté, les protégés de François Blaquart garderont à l'esprit que le dernier match disputé par une sélection tricolore en Coupe du Monde U-17 de la FIFA s'était conclu par une victoire en finale de Trinidad et Tobago 2001. Clin d'oeil du destin, c'était face au... Nigeria.
Déclaration d'intention
Hiroshi Jofuku, sélectionneur du Japon : "Nous sommes tombés dans un groupe difficile। A l'exception de la France, tous nos adversaires ont remporté leur compétition régionale. Personne ne peut prédire ce qui va arriver en Corée, mais nous avons bien l'intention de profiter de cette opportunité pour dire au reste du monde : "Vous allez voir ce que vous allez voir !"
-----------
commentaires utilisateurs »
Nigeria et Haiti seront les leaders de ce groupe D. En fait, ils sont a surveiller...
par : Manoel août 16,2007 à 23:03
सोर्स:
http://fr.fifa.com/u17worldcup/news/newsid=568742.html#groupe+d+anciens+champions+grandes+ambitions
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 17 août 2007
Groupe D : Anciens champions et grandes ambitions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire