(FIFA.com) Vendredi 17 août 2007
Merci. L'article fifa.com choisi a bien été envoyé à l'E-mail de votre / vos ami(s)
En onze éditions, la Coupe du Monde U-17 de la FIFA a permis d'enregistrer quantité de statistiques, auxquelles viendront s'ajouter celles récoltées pendant trois semaines au pays du matin calme. Peu de temps avant le lancement de Corée 2007, FIFA.com a pris la peine d'examiner certains de ces chiffres.
Des buts, des buts et encore des butsSi tant est que l'on puisse se fier au passé récent, alors il y fort à parier que les buts pleuvent en Corée. Lors de Finlande 2003, 117 buts avaient été inscrits au total (3,66 buts par match), ce qui égalait le record établi à Egypte 1997. Le deuxième meilleur total appartient à l'édition Pérou 2005, avec 111 unités.
La rencontre la plus prolifique de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA s'est déroulée il y a dix ans en Egypte. Ce feu d'artifice est entièrement à mettre au crédit de l'Espagne, qui avait passé 13 buts à la Nouvelle-Zélande sans en encaisser un seul. Grâce au quadruplé réalisé sur ce match, David avait bouclé le tournoi avec sept unités, devenant ainsi le premier Européen à obtenir le Soulier d'or adidas depuis l'Ouest-allemand Marcel Witeczek, lors de la première édition du tournoi, en 1985.
Mais c'est en 2001 que le record de buts individuel a été établi. Il est à mettre au crédit de Florent Sinama-Pongolle. Le Réunionnais a fait trembler les filets à neuf reprises, aidant ainsi la France à monter sur la plus haute marche du podium. Il demeure l'un des trois seuls joueurs à avoir terminé meilleur buteur de la compétition tout en remportant le titre, avec le Mexicain Carlos Vela en 2003 et le Nigérian Wilson Oruma en 1993. Par ailleurs, Sinama-Pongolle est devenu le premier joueur à recevoir la même année les trophées de Ballon d'or et de Soulier d'or adidas, un exploit réédité deux ans plus tard par l'Espagnol Cesc Fabregas.
Toujours dans la série des records établis depuis l'an 2000, le but le plus rapide de l'histoire du tournoi est l'oeuvre de Celsinho, qui n'a mis que 14 secondes pour mettre les Brésiliens sur orbite lors de leur victoire 4:3 contre la Turquie en demi-finale de Pérou 2005.
Sans surprise, la Seleçao possède le compteur le plus élevé avec 110 réalisations en dix participations, même si sa moyenne générale de 2,16 buts inscrits par match semble faible comparée à celle du champion 1987, l'URSS, auteur de 21 buts en six sorties (soit 3,5 buts/match) pour son unique apparence en Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Forte de 22 réalisations en six matchs en 1997, l'Espagne coiffe les Soviétiques dans cette statistique sur un tournoi (3,67).
Question de fiertéOutre leur suprématie en matière d'efficacité face à leurs principaux concurrents, le Ghana (73 buts), le Nigeria (67 buts) et l'Espagne (66 buts), les Verdeamarehlos auront l'occasion de distancer la concurrence dans bien des domaines en Corée. L'unique sélection à avoir remporté trois fois le titre suprême partira donc en quête de son quatrième titre dans la catégorie. Si elle y parvient en enchaînant sept succès de rang, ce qui lui permettrait d'égaler son record de victoires consécutives établi entre 1997 et 1999, la formation auriverde rentrera au bercail auréolée de 40 victoires en Coupe du Monde U-17 de la FIFA.
L'Australie n'ayant pu décrocher son sésame pour la seconde fois de son histoire seulement, la Seleçao grimpe directement à la deuxième place pour ce qui est du nombre de participations. Les Etats-Unis conservent leur sceptre de sélection la plus assidue après s'être baladés dans le tournoi de qualification de la CONCACAF.
L'édition 2007 accueille sept nouveaux participants : la Belgique, l'Angleterre, Haïti, le Honduras, la Syrie, le Tadjikistan et le Togo. Trinidad et Tobago et le Pérou, qui n'ont participé qu'une seule fois au tournoi en vertu de leur statut de pays organisateur (2001 et 2005 respectivement), tenteront pour leur part d'arracher leur première victoire en compétition.
Grands et petits, jeunes et anciens Tous désireux de faire forte impression en terre asiatique pour leur première participation à une Coupe du Monde U-17 de la FIFA, les 504 jeunes joueurs évoluent au sein de clubs provenant de 28 pays à travers le monde. Vingt-cinq d'entre eux jouent en Angleterre ou aux Etats-Unis, contre 24 en France et 23 en Corée.
Du haut de son mètre quatre-vingt-quinze, le gardien allemand Fabian Giefer toise ses 503 condisciples, le plus grand joueur de champ étant le Néo-zélandais Adam Cowen. Avec 1,61 mètre, les coéquipiers Naza Alhassan et Richard Mpong partageront la palme du plus petit gabarit de la compétition, contribuant à faire du Ghana l'équipe la petite en taille (170,8 cm).
Furug Qodirov, le défenseur du Tadjikistan, est le plus jeune joueur figurant sur les listes de Corée 2007. Pourtant, à 14 ans et dix mois, il compte deux ans de plus que le Nigérian Peter Ogaba lors de l'édition 1987. De l'autre côté de la pyramide des âges, on trouve le sélectionneur Juan Santisteban qui, à 70 ans, sera aux commandes de l'Espagne pour la septième fois, excusez du peu. Lorsque sa formation affrontera la Syrie le 22 août à Ulsan, deux joueurs auront particulièrement à cœur de remporter la victoire pour le jour de leurs 17ans : le défenseur espagnol Sergio et son homologue syrien Hussam Al Hamawi.
Le dernier quart de finale, qui aura lieu à Goyang City le 2 septembre, sera le 400ème match de Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Mais au bout du compte, c'est la 52ème rencontre du tournoi, la finale, qui entrera véritablement dans l'histoire. Le monde pourra alors se pencher sur une nouvelle fournée de statistiques.
Merci. L'article fifa.com choisi a bien été envoyé à l'E-mail de votre / vos ami(s)
commentaires utilisateurs »
allez les frenchies une deuxieme coupe du monde
par : fredericR août 17,2007 à 10:45
http://fr.fifa.com/u17worldcup/news/newsid=572419.html#des+stats+pelle
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 17 août 2007
Des stats à la पल्ले: कूप दु मोंदे उ१७ को 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire