Ils participeront comme volontaires au processus de professionnalisation de la PNH dans le domaine des investigations et des patrouilles
jeudi 16 août 2007,
Radio Kiskeya
Deux policiers canadiens de Saguenay, une région de la province du Québec, Jean-Marc Sasseville et Claude Walsh, s’apprêtent à arriver en Haïti pour une mission de support de 9 mois à la Police Nationale, une expédition considérée comme un événement au sein du service de sécurité publique de Saguenay, selon le journal régional Le Quotidien de Chicoutimi.
Les deux hommes ont souligné jeudi l’importance de cette mission lors d’un point de presse auquel a également participé leur commandant, Mario Giroux. Le capitaine Sasseville et l’agent Walsh, qui compte chacun 28 ans d’expérience, seront déployés dans les prochaines semaines au sein de la Police civile des Nations Unies (UNPOL) afin de participer au processus de professionnalisation de la PNH.
Devant les journalistes, les policiers ont souligné avoir longtemps été à l’affût de l’opportunité de venir en Haïti qu’ils ont finalement obtenue le printemps dernier. Malgré les risques inhérents à la situation instable du pays, les deux volontaires se sont déclarés prêts à offrir leurs services dans le domaine des investigations et des patrouilles de terrain.
"On va travailler avec des policiers provenant de 40 pays différents. Nous ne sommes pas seuls. À notre façon, nous allons mettre l’épaule à la roue pour aider la police haïtienne", a affirmé Jean-Marc Sasseville, spécialiste des enquêtes et de la gestion des services policiers.
Pour sa part, Claude Walsh a expliqué "je vais en Haïti un peu pour l’aventure, mais surtout pour voir autre chose. Il est certain que le niveau de risque peut être plus élevé qu’ici, mais nous ne sommes pas seuls".
Les deux policiers seront soumis à un entraînement intensif de deux semaines à Ottawa avant leur arrivée en Haïti. Les frais liés à leur mission, salaires et primes, seront pris en charge par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et les Nations Unies.
MM. Sasseville et Walsh pourront retourner deux fois au Canada pour rendre visite à leurs familles.
Malgré la perte d’un de ses agents, Mark Bourque, tué en décembre 2005 à Port-au-Prince, Ottawa continue à jouer un rôle important au sein de la Police civile des Nations Unies. spp/RK
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3978
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
vendredi 17 août 2007
Deux policiers canadiens bientôt en mission en Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire