Urgence d’une action contre Jean Claude Duvalier pour des actes encore imprescriptibles de violation des droits humains
mercredi 25 juillet 2007,
Radio Kiskeya
Des Organisations Non Gouvernementales (ONG) suisses ont adressé le vendredi 20 juillet dernier, une lettre au Premier ministre haïtien, Jacques Edouard Alexis, pour lui demander d’introduire des procédures judiciaires contre Jean-Claude Duvalier pour les différents crimes dont il est l’auteur. « Sans une telle initiative du gouvernement haïtien, la prolongation du blocage des fonds suisses de l’ancien dictateur, au-delà du mois d’août, et leur restitution ultérieure au peuple haïtien pourraient s’avérer très difficiles, voire impossibles », relèvent ces ONG.
En mai dernier, de nombreuses ONG en Suisse et ailleurs avaient appris que quelque 7,6 millions de francs, bloqués en Suisse et propriété formelle de Jean-Claude Duvalier, lui seraient rendus début juin. Devant l’indignation générale provoquée par cette situation, le gouvernement suisse avait décidé de prolonger le blocage de ces fonds par une mesure urgente, pour une nouvelle durée de trois mois devant échoir fin août 2007.
Au vu de la situation juridique actuelle, le maintien du blocage de ces fonds en vue de leur restitution au moins partielle au gouvernement haïtien ne peut être garanti que par l’introduction de procédures judiciaires contre Jean-Claude Duvalier pour violations des droits de l’homme et autres crimes. "C’est pour cette raison qu’a été joint à la lettre envoyée vendredi dernier au chef du gouvernement haïtien un rapport d’Amnesty International ainsi que d’autres documents attestant de l’existence de crimes imprescriptibles commis sous la présidence de Bébé Doc", informent les ONG suisses.
Ces ONG disent être à la recherche d’autres dossiers du même type qui pourraient être rendus publics dans les semaines à venir. Ces informations devraient permettre aux autorités judiciaires haïtiennes de lancer, avant fin août 2007, de nouvelles poursuites pénales contre l’ancien dictateur. Celles-ci rendraient envisageable, le cas échéant, le maintien du blocage des fonds concernés et permettraient de prévoir une restitution au gouvernement haïtien.
Les ONG signataires de la lettre adressée au premier ministre haïtien (Action de Carême, Action Place Financière Suisse, Déclaration de Berne, Pain pour le Prochain, Plate-Forme Haïti de Suisse, Transparency International Suisse, TRIAL) déclarent espérer vivement que le gouvernement haïtien sera en mesure d’entreprendre au plus vite les démarches suggérées. Elles réaffirment leur ferme volonté d’agir afin que « la somme bloquée appartenant formellement à la famille Duvalier soit restituée au peuple haïtien et ne fasse pas l’objet d’un nouveau détournement illégitime ou d’un blocage indéfiniment prolongé dans les banques suisses ».[jmd/RK]
---------
Source http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article3905
Version espagnole disponible sur Haiti Crema Y Nata sur
http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
-------------
Ceci mérite bien un commentaire…Ceci soulève un problème purement humanitaire. Prenons le cas hypothétique qu’un (autre) désastre naturel s’abattrait sur Haïti. Un grand Tsunami ! (Pire que lavalas au sens propre !) les ONG à caractère humanitaire les plus connues du monde auraient sans aucun doute lancé une vaste campagne de collecte de dons.
Aujourd’hui, cette situation catastrophique existe. Produit d’un tsunami installé de façon chronique et endémique. Haïti a grandement besoin de fonds pour la réduction de la misère.
Pendant de nombreuses années tout le monde a fermé les yeux sur une pratique immorale et inhumaine qui permet aux chefs d’états des pays les plus pauvres de la terre d’amonceler des fortunes colossales au détriment de la misère des peuples.
Au nom du secret bancaire et d’autres balivernes de ce genre, des nations ont pu asseoir leurs richesses et assurer une excellente qualité de vie à leurs ressortissants tandis que les nations d’où proviennent ses richesses volées continuent à croupir dans une misère bestiale et complètement inhumaine.
Les raisons de ce silence, de ce « kase fèy kouvri sa » sont multiples. « Le sot en donne et l’imbécile en refuse ! »
Les chefs d’états qui accumulent les richesses généralement n’ont pas le temps de profiter de leurs fortunes. Ceux qui en profitent sont définitivement ces mercenaires souvent étrangers et européens qui gravitent toujours autour de ces gouvernements.
Les autorités suisses veulent bien faire preuve de cette bonne volonté mais des scrupules dénaturés et prostitués constituent un vrai obstacle. Il est si difficile de rendre à Haïti, l’un des pays le plus pauvre de la planète des millions de dollars volés par les Duvalier. Mon Dieu quel dilemme !
Beaucoup de secteurs ont du mal à se sentir concerné par ce problème qui pourrait se résoudre avec un peu de volonté de la bonne.
Ceux qui réclament à la France le remboursement de la dette de l’indépendance, un sujet qui mérite réflexions et débats oublient d’exiger tout simplement les fonds détournés par les anciens dictateurs qui ont contribué à détruire cette nation.
Les écologistes qui veulent préserver la planète pour nos descendants, les alter mondialistes qui s’acharnent contre la mondialisation et la libéralisation n’arrivent pas à voir le côté anormal de l’existence dans les p… de banques de suisses des sommes colossales, de vrais butins, produits du dépouillement systématique des caisses de l’état des pays pauvres !
Faudrait-il une boule de cristal pour deviner l’origine de ces fortunes qui font le bonheur des suisses !
Plus on y réfléchit plus ce monde inspire de la nausée.
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 26 juillet 2007
Fonds de Jean Claude Duvalier en Suisse : la balle de nouveau dans le camp du gouvernement haïtien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire