Google

jeudi 26 juillet 2007

Révocation ou démission..(De Monsieur Armelio Garcia sélectionneur de La Sélection Haïtienne de Football)

Sept mois après avoir mené la sélection nationale haïtienne de football vers les sommets, le sélectionneur cubain de cette formation, Luis Armelio Garcia a décidé de jeter l'éponge, selon certains ou démis de ses fonctions selon d'autres. On retiendra seulement qu'il ne coachera pas l'équipe face au Boca Juniors le 28 juillet prochain.
Le sélectionneur cubain de l'équipe nationale haïtienne de football, Luis Armelio Garcia, ne sera pas reconduit dans ses fonctions » a laissé entendre le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves « Dadou » Jean- Bart, dans un entretien accordé au Nouvelliste ce mercredi.
« Nous souhaitions reconduire Monsieur Armelio dans ses fonctions et nous avons même fait des efforts à tous les niveaux pour répondre à ses exigences et le conserver mais le problème c'est qu'il devient trop exigeant. Il est impossible de construire un budget pour lui car on ne sait jamais quelles seront ses exigences prochaines dans la mesure où il exige toujours des sommes parallèles à son salaire officiel » a-t-il ajouté.

« Quand nous l'avons fait venir en Haïti nous nous étions entendus sur un salaire mensuel fixe, plus le logement et la nourriture. Depuis, il nous a exigé une maison plus spacieuse coûtant le double de la somme prévue à cette fin, il nous fait des exigences économiques imprévisibles ce qui nous met dans une situation de tension constante en rapport avec ses prochaines exigences » continue-t-il.

« Ce n'est pas la Fédération qui refuserait de reconduire M. Armelio dans ses fonctions », a pour sa part rétorqué le responsable des sélections et Vice- Président de la Fédération, Julio Cadet. « C'est de préférence M. Armelio qui refuse de continuer. Dans un premier temps, nous lui avons fait une proposition, il a d'abord accepté avant de se rétracter par la suite. Nous nous sommes réunis avec lui une seconde fois. Nous avons à nouveau étudié ses nouvelles exigences et lui avons fait une seconde proposition qui lui paraissait acceptable avant de l'entendre annoncer que nous ne l'entendions annoncer son départ alors qu'il est sous contrat avec nous jusqu'au 31 juillet », a fait savoir M. Cadet.

Interrogé sur les propositions de la Fédération à M. Armelio, le vice-président de la FHF a révélé qu'elles portaient sur cinq mille dollars américains le mois plus une nouvelle voiture dont les frais mécaniques seraient à la charge de la Fédération sans omettre le logement et la nourriture qui étaient déjà aux frais de la Fédération. Monsieur Armélio accepterait de renouveler son contrat à condition de percevoir son salaire annuel à la signature du contrat, ce que la Fédération est incapable de satisfaire.

« Nous lui avons proposé de lui payer 40% du salaire annuel à la signature du contrat et nous étions prêts à lui verser 50% et de lui verser la différence en deux versements mais il a tout simplement abandonné la réunion et ce matin j'ai entendu qu'il a annoncé son départ vendredi alors que la sélection joue samedi » assure Julio Cadet.
« Monsieur Armélio exige en plus de percevoir vingt pour cent des rentrées brut de la sélection nationale de football durant la durée de son contrat » ajouté Monsieur Jean- Bart.
Ce ne sera pas Armelio qui dirigera le match qui opposera la sélection nationale contre le Boca Juniors samedi. Il devait normalement être sur le banc en tant que sélectionneur national mais il a fait savoir qu'il n'ira pas alors qu'il est encore sous contrat » a déclaré le président Yves Jean- Bart.

« Le sélectionneur adjoint Wilner Etienne officiera samedi comme entraîneur face au Boca Juniors » assure M. Julio Cadet.
« Nous n'avons rien encore communiqué à notre sponsor officiel, dans la mesure où M. Armelio ne nous a pas dit officiellement qu'il ne sera pas avec nous. Par contre, s'il nous demandait de garder Armelio, il devrait tout simplement nous donner les moyens pour le faire et nous en serions bien contents » a-t-il conclu.

Par téléphone ce mercredi, il ne nous a pas été possible d'entrer en contact avec l'entraîneur Armelio.

Enock Néré
nenock@yahoo.com
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=46601
Une version espagnole est disponible sur Haiti Crema y Nata sur http://haiti-crema-y-nata.blogspot.com
------------------

Ceci mérite un commentaire…
Difficile de garder et faire montre d’une certaine objectivité quand on analyse à distance et surtout à partir des « oui-dires » une situation ou un évènement déterminé. Nous avons suivi sur les ondes de Caraïbes FM au cours du carnet sportif d’il y a quelques jours une intervention de l’entraîneur de la sélection Haïtienne de football qui faisait était de ses divergences avec les instances de la FHF (Fédération Haïtienne de Football) ce qui laissait augurer un départ précipité (4 jours avant la fin de son contrat) du pays.
Personnellement je sentais que cela ressemblait de loin à la chronique d’un divorce annoncé.
Aujourd’hui le football brasse beaucoup de dollars. Et on peut comprendre que le Professeur Armélio Garcia puisse avoir d’autres prétentions. Prétentions justifiées dans la mesure ou il peut faire valoir les bons résultats obtenus avec la sélection Haïtienne sacrée championne de la Caraïbe.
Cependant il est déplorable encore une fois, que l’on soit obligé d’arriver au constat que l’activité footballistique un produit potentiellement exportable et exploitable chez nous soit encore et toujours à l’image du pays.
Le professeur Armelio Garcia aurait réclamé un salaire de 100.000 dollars américains. Nous ne sommes pas certains que la Fédération Haïtienne de Football puisse disposer d’une telle somme.
Une des supposées exigences du sélectionneur serait la perception de « 20% des rentrées brut de la sélection nationale durant la durée de son contrat ». IL faut reconnaître que c’est la première fois que l’on entend mentionner des clauses de cette caractéristique dans un contrat d’entraîneur. On peut imaginer un système qui se rapprocherait au système de prime de match perçu par les joueurs mais de là a réclamer un pourcentage des entrées on avoue que c’est louche !
Il faut penser que le Professeur, imbu et conscient des limites en ressources de la fédération ait voulu placer la barre très haut de façon à justifier son départ vers des cieux plus cléments. C’est sans doute son droit !
Si jamais Monsieur Armelio Garcia, sélectionneur national d’Haïti devrait confirmer son départ nous ne voulons même pas imaginer le cyclone de l’instabilité – pour rester à la mode et suivre l’air du temps ! - qui va se déverser sur le football haïtien !
Comme amant du ballon rond, il nous arrive trop souvent de nous mettre à rêver. Celui qui a dit « le pays des chimères, (pas les chimères aristidiennes s’il vous plaît !) est le seul qui mérite d’être habité » n’avait pas cru si bien écrire. Cependant quand nous sommes rattrapés par cette dure cruelle et sans pitié réalité. Nous retombons très fort sur le coccyx et ça fait très mal.
Nos rêves de participation au mondial 2010, 2014, 2018 resteront placardés là ou l’on garde nos illusions vouées à la perdition avant même leur gestation !
Nous n’avons pas les moyens de ns aspirations !
JJ 27/07/07

Aucun commentaire: